Acheter une phablette : plutôt 6 ou 7 pouces ?

Bien des gens ont traité les phablettes de tous les noms, à leur première sortie. Et pourtant, elles ont réussi à séduire. La preuve, c’est qu’elles sont toujours autant recherchées aujourd’hui. D’ailleurs, les constructeurs se livrent toujours à une bataille acharnée pour obtenir de plus grandes parts de marché. Mais alors, faut-il plutôt choisir une phablette de 6 pouces ou de 7 pouces ?

La phablette, un appareil passe-partout

Comme son nom l’indique, la phablette est le juste milieu entre un smartphone et une tablette tactile. Voyant de plus en plus de gens s’encombrer avec les deux appareils à la fois les constructeurs ont eu l’idée de combiner les deux. Ainsi, il serait possible de passer des appels, d’envoyer et de recevoir des SMS, tout en bénéficiant d’un écran large, du Wi-Fi et autres.

Le multimédia serait alors plus intéressant. Bien que le public n’ait pas immédiatement reçu les phablettes en fanfare, il commence à conquérir les familles, notamment les personnes qui utilisent l’appareil à des fins professionnelles.

Samsung Galaxy Tab A Tactile 7

Samsung Galaxy Tab A Tactile 7″ à 166.95€ sur Amazon

Les avantages et inconvénients d’une phablette 6 pouces

Une phablette 6 pouces, ce n’est autre qu’un smartphone XXL. En soi, cela peut constituer un avantage et un inconvénient, tout dépend du point de vue. Tout d’abord, un appareil dont la taille est de 6 pouces reste maniable et ergonomique. Il n’est pas difficile de swiper une phablette de 6 pouces tout en la tenant dans la même main.

Ensuite, une phablette de 6 pouces peut facilement rentrer dans un sac à main ou même la poche (si celle-ci est assez large) d’un pantalon. Cependant, ces modèles de phablettes sont souvent concurrencés par les smartphones légèrement moins volumineux et qui offrent pourtant des performances plus évoluées.

Atouts et inconvénients d’une phablette 7 pouces

Quant à la phablette 7 pouces, elle est plus imposante. D’emblée, elle se rapproche davantage de l’utilisation d’une tablette plutôt que d’un smartphone. Pour le multimédia, il n’y a pas mieux : la résolution est tout simplement parfaite, notamment en visionnant les vidéos à 720p.

Cependant, il devient de plus en plus difficile de manier une phablette de 7 pouces. Avec une seule main, c’est carrément impensable, surtout pour les femmes qui ont de petites mains. Il convient alors de manipuler l’appareil avec les deux mains, ce qui est peu pratique pour un si léger gain en confort visuel de l’écran. P

our le ranger dans une poche ou dans un sac à main, c’est encore moins pratique. Lorsqu’on y ajoute des housses de protection ou des bumpers, c’est pratiquement impensable.

Et pourtant, les constructeurs persistent et signent : ils continuent à produire des phablettes de 7 pouces, car leurs chiffres indiquent que la demande est bien présente. Pour avoir une idée, vous pourrez vous regarder le rapport qui résume les meilleures ventes de phablette 7 pouces.

Alors, une phablette 6 ou 7 pouces ?

Difficile de trancher au vu de ces arguments. Que l’on choisisse une phablette de 6 ou 7 pouces, le confort visuel semble toujours être au rendez-vous. Il reste alors à déterminer quelles sont les priorités pour l’utilisateur : l’ergonomie ou la taille de l’écran.

Pour finir, il faut noter que la différence de prix entre les phablettes 6 et 7 pouces n’est pas toujours énorme. Cependant, cela est relatif car tout dépend des marques choisies. Par exemple, le Nexus 7 n’est pas du tout dans la même gamme de prix que le Galaxy S8+ de Samsung. En clair : sachez comparer ce qui est comparable !

Acheter une phablette : plutôt 6 ou 7 pouces ?
4 (80%) 4 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *