Comment ajouter le Bluetooth à une voiture ?

Si vous souhaitez écouter vos propres airs pendant la conduite, voici quatre façons d’ajouter Bluetooth à n’importe quelle voiture.

Bluetooth est maintenant une fonctionnalité standard dans pratiquement toutes les voitures modernes. Comme pour les écouteurs Bluetooth, une voiture Bluetooth permet de diffuser vos propres mélodies ou vos podcasts favoris sur votre trajet quotidien sans avoir le mal du CD ou le coût mensuel de la radio internet.

Si vous conduisez une voiture plus ancienne, vous pourriez ne pas avoir le luxe de diffuser sur Bluetooth. Le résultat est que le prix de la technologie Bluetooth est tombé et l’ajouter à n’importe quelle voiture est abordable et sans douleur.

Voici les moyens les plus communs d’ajouter Bluetooth à votre pilote quotidien.

Récepteur Bluetooth

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Taylor Martin / CNET

Dans l’ensemble, la façon la plus simple et la plus courante d’ajouter du Bluetooth à la radio d’un véhicule est en utilisant un récepteur Bluetooth. Avec un récepteur Bluetooth, vous associez votre téléphone au récepteur et lui transmetz de l’audio. Le récepteur se branche ensuite sur la prise d’entrée 3,5 mm (entrée auxiliaire) généralement trouvée près des commandes centrales ou à l’intérieur de la console centrale.

Parce que chaque voiture est différente, les récepteurs Bluetooth viennent dans quelques configurations différentes:

  • 12V-powered
  • Alimenté par USB
  • Alimenté par batterie
Taylor Martin / CNET

Dans de nombreux cas, le jack auxiliaire est regroupé avec un port USB qui  devrait fournir suffisamment de jus pour alimenter un récepteur Bluetooth. Dans ce cas, ou si vous disposez d’un chargeur USB 12V qui a un port supplémentaire, il est préférable d’utiliser un récepteur USB, tel que le SoundSync Drive d’Anker ou le SoundBot , illustré ci-dessus.

Le plus gros problème avec les récepteurs ci-dessus est qu’ils sont fabriqués en supposant que votre prise 12V ou votre port USB sera situé près de la prise auxiliaire. Ce n’est pas toujours le cas.

Si votre entrée de 3,5 mm n’est nulle part près d’un port USB ou d’une prise 12V, vous êtes mieux d’acheter un récepteur Bluetooth à piles qui peut être positionné n’importe où dans le véhicule. Bien sûr, il faudra le recharger régulièrement, mais vous pouvez le faire en le branchant dans le chargeur de voiture lorsqu’il n’est pas utilisé ou que vous l’emportez lorsque vous arrivez à la maison et le chargez là-bas.

Transmetteur FM

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Taylor Martin / CNET

Si votre voiture ou votre radio n’a pas d’entrée auxiliaire, vous serez mieux avec un transmetteur FM, retrouvez le site guide d’achat et comparatif transmetteurfm.fr. Effectivement, l’émetteur FM d’aujourd’hui est un récepteur Bluetooth, mais au lieu d’envoyer l’audio à la chaîne stéréo via un câble auxiliaire, il l’diffuse sur une radio radio FM ouverte. Réglez le syntoniseur de FM de votre stéréo sur la fréquence correcte et vous devriez entendre votre audio.

Les versions antérieures des transmetteurs FM souffraient d’un signal statique et faible et d’une qualité audio générale médiocre, mais les commentaires des modèles plus récents sont plus prometteurs.

Un autre avantage pour l’ transmetteur FM est le manque de fils. Étant donné que le signal Bluetooth est transmis sur les fréquences FM, il n’est pas nécessaire de passer des fils. Au lieu de cela, les transmetteurs FM se connectent généralement à la prise 12V et possèdent parfois des ports de chargement USB intégrés.

Haut-parleur dédié

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Taylor Martin / CNET

Si vous ne souhaitez pas pouvoir diffuser votre musique via la chaîne stéréo de votre voiture, vous pouvez opter pour un haut-parleur Bluetooth dédié. Dans la plupart des cas, ils se clipsent sur la visière au-dessus du conducteur et se couplent à votre téléphone comme n’importe quel haut-parleur Bluetooth . Lorsque vous répondez à un appel, l’entrée audio et microphone est gérée par le haut-parleur monté sur visière.

L’inconvénient d’un haut-parleur Bluetooth est qu’ils sont souvent l’option la plus coûteuse avec le moins de fonctionnalités.

Nouvelle unité principale

Une autre option, bien que beaucoup plus coûteuse, est de remplacer complètement l’unité principale de votre voiture par celle qui possède Bluetooth intégrée. Au lieu de payer 15 $ à 30 $ (£ 10 à £ 20 ou AU $ 20 à AU $ 40), vous allez passer de 80 $ à plus de 700 $ (£ 60 à £ 530 ou AU $ 100 à AU $ 870).

Sur le bon côté, ce que vous obtenez, c’est plus polonais et moins de fils accrochés autour de votre véhicule. Vous pouvez également choisir d’améliorer l’unité principale de votre voiture sur un Android Auto ou CarPlay, et certaines unités de tête contiennent des add-ons bénéfiques, comme les caméras de secours. Ainsi, alors que l’investissement pourrait être plus important, il comprend également une gamme plus large d’ajouts qui peuvent donner une nouvelle vie à un intérieur de voiture vieillissant.

La seule chose à considérer, cependant, c’est que cette option n’est pas plug and play comme un récepteur Bluetooth ou un émetteur FM. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le travail avec les kits d’adaptateur de dureté du câblage de l’unité principale, vous devrez également payer pour que l’unité soit installée.

Alternance câblée: câble auxiliaire 3,5 mm

Peut-être que vous n’êtes pas totalement inquiet d’avoir un véritable audio sans fil dans votre voiture. C’est tout à fait compréhensible. Parfois, il suffit de brancher un câble plus facile à gérer.

Si vous tombez dans cette catégorie, l’alternative la moins chère et la plus directe est un câble auxiliaire de 3,5 mm. En effet, c’est un câble avec une prise mâle de 3,5 mm aux deux extrémités. Une extrémité se branche sur la prise casque sur votre smartphone et l’autre extrémité est branché dans l’auxiliaire de la voiture. Tout audio que vous jouez depuis le téléphone jouera alors par la chaîne stéréo.

Le plus grand inconvénient à cet égard est que si vous recevez un appel lorsque le téléphone est branché sur la stéréo de la voiture, l’audio sera lu par les haut-parleurs de la voiture, mais l’entrée audio sera toujours le microphone du téléphone. Cela signifie que vous devez tenir le téléphone près de votre bouche ou retirer le câble et activer le haut-parleur – dont aucun n’est totalement mains libres, ce qui le rend dangereux et même illégal dans certains états.

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