Amplifier son Wi-Fi à la maison, comment ‘s’y prendre ?

Amplifier son Wi-Fi à la maison, comment ‘s’y prendre ?

Le signal Internet Wi-Fi de votre logement ne se rend pas correctement dans vos pièces? Le signal coupe de manière subite et interrompt votre navigation Web? Pourtant, le routeur n’a aucun problème. Il est fort probable que le souci se situe au niveau de la portée du signal sans fil du Wi-Fi. Pas de panique ! Il est bien possible d’amplifier le signal du Wi-Fi à la maison.

Procéder à un test du débit Wi-Fi

Le wi-fi est une technologie courante mais moins parfaite. Le réseau devient parfois instable ou certaines pièces de la maison sont hors de portée. Ce sont des problèmes récurrents selon Cnet France.

Le problème de portée du signal se pose lorsqu’on a des murs épais ou des étages. La connexion manque de stabilité ou le réseau a des trous. Avant de procéder à des manipulations, la première démarche consiste à vérifier la stabilité du réseau wifi et surtout constater son débit.

Pour avoir le débit de données de connexion, il faut se rendre sur le site web Speedtest d’Ookla. Il est assez populaire pour fournir le débit d’une connexion internet en importation ou en téléchargement de même que la latence. Le moteur de recherche Google propose aux utilisateurs un service similaire afin d’évaluer le débit du Wi-Fi et donne toutes les indications d’usages telles que le steaming HD et 4K.

Identifier les sources d’interférences

Selon le site Geekos.fr, plusieurs matériaux sont capables de perturber le Wi-Fi. Le métal a un potentiel d’interférence assez élevé. Le béton, le verre blindé ainsi que l’enduit affectent considérablement la vitesse des ondes radio.

Le marbre, la brique et l’eau réduisent également la puissance du signal. Les matériaux synthétiques et le bois diminuent aussi les performances du réseau. Le Wi-Fi est gêné par des appareils perturbateurs qui utilisent des ondes électromagnétiques, électroniques ou électriques.

Le modem doit être éloigné des haut-parleurs sans fil, des fours à micro-ondes, des boîtiers disjoncteurs, des câbles électriques muraux ou des appareils qui fonctionnent sur une bande de 5 GHz ou 2,4 GHz.

Utiliser des modules CPL / répétiteur WiFi

La portée du réseau Wi-Fi peut être optimisée en se servant des modules CPL ou d’un répétiteur WiFi, vous pouvez avoir plus d’infos sur cet guide d’achat. En cas d’interférences, il faut opter pour un emplacement stratégique. La box doit être déplacée des zones noires.

Les ondes wi-fi selon sont très capricieuses. Il suffit d’un écart de quelques centimètres pour faire la différence. L’endroit où se situe la box doit être le plus ouvert que possible. Si la portée du wi-fi est limitée, il faut acquérir des relais wi-fi. Ils sont à placer de manière astucieuse dans le domicile et éloignés de la box au maximum.

Un routeur avec des satellites permet d’étendre le réseau. Le répéteur est une alternative moins coûteuse. Il va capter le signal principal qui sera renvoyé dans la foulée. Il est nécessaire de s’assurer que le répéteur capte correctement le réseau principal afin de le relayer dans toutes les pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *