Commerçants, comment choisir votre système de protection contre le vol ?

Commerçants, comment choisir votre système de protection contre le vol ?

Protéger votre outil de travail contre les cambriolages est vital : non seulement pour sécuriser vos marchandises, mais surtout pour garder la tête libre et la consacrer à l’essentiel, vos clients. Pour garder toute votre sérénité même lorsque vous êtes absent, choisir un système de protection fiable et complet s’impose. De multiples solutions sont possibles, alarme, vidéoprotection, générateur de brouillard, etc. Quel que soit votre choix n’oubliez de souscrire un contrat de maintenance.

Un système de sécurité adapté à votre secteur d’activité

Votre système de sécurité doit être adapté à votre activité, vous devez oublier les méthodes trop simples ou « standard ». Avec le conseil d’un expert en sécurité, comme http://www.haxe.fr, vous pourrez identifier les points les plus importants de votre commerce, ce seront les lieux à sécuriser en priorité. Les points d’accès doivent être protégés avec des alarmes, lorsque les locaux sont vides, ne négligez pas les accès annexes que les voleurs privilégient. Ces points d’accès peuvent être également sécurisés à l’aide de caméras, elles auront de plus un effet dissuasif. N’oubliez pas, toutefois, qu’une caméra donnant sur la rue doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture.

La vidéosurveillance est un élément fondamental. Une caméra panoramique située stratégiquement vous offrira une vision d’ensemble sur l’ensemble de votre espace, elle vous permettra également de surveiller discrètement une personne suspecte que vous aurez repérée.

Des portiques placés à l’entrée de votre magasin seront également un moyen efficace de bloquer les malfrats. Ils ont une action préventive mais ils vont permettront de fermer automatiquement les portes et donc de bloquer la sortie à un voleur.

Croisez les différents systèmes de protection

En votre absence, le système de sécurité doit être suffisamment hermétique pour protéger complètement votre outil de travail.
Pour cela, le mieux est d’opter pour un mode de fonctionnement en réseau. Les caméras sont connectées entre elles, et par l’intermédiaire d’un poste de contrôle, reliées à une centrale de sécurité. Dès qu’une intrusion a été détectée, par un capteur de mouvement ou grâce à la vidéosurveillance, l’alarme se déclenche et un agent de sécurité est alerté. Ce dernier vérifie alors le niveau d’intrusion, et s’il constate la présence de voleurs, prévient automatiquement les forces de l’ordre. Vous êtes ensuite contacté et informé en temps réel de la situation. Vous pouvez aussi disposer d’une application sur votre smartphone vous permettant d’être connecté au système de vidéosurveillance.

Un deuxième niveau de défense peut être mis en place : un générateur de brouillard, très efficace lui aussi. Dès que l’intrusion est détectée, un brouillard complètement opaque envahit la zone, et rend impossible le repérage des objets de valeur. La plupart des vols durant quelques minutes, cela suffit dans la plupart des cas à décourager les voleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *