Entreprise

Cloud computing : quels enjeux pour votre entreprise ?

Le monde est carrément fait de révolutions industrielles, mais depuis l’apparition d’internet, la révolution est encore plus fulgurante. Aujourd’hui, le cloud est au centre de l’attention de tous les particuliers, mais surtout des professionnels. En ce moment, le Cloud computing propose un grand nombre d’avantages et représente un enjeu à part entière pour les entreprises.

La sauvegarde de données dans le cloud

Bien entendu, le cloud computing est désormais le mode de sauvegarde particulièrement répandu dans les sociétés. Son usage commence à séduire les petites et moyennes entreprises en raison des avantages qu’il propose. Effectivement, plusieurs professionnels proposent des solutions évidentes, le cas de la solution de Neyrial informatique pour les sauvegardes des PME.

Tout sur le cloud computing

Par définition, le cloud computing s’avère être un concept récent qui permet d’utiliser la mémoire ainsi que les capacités de calcul d’ordinateurs sans oublier les serveurs répartis dans le monde entier ce qui sont liés par un réseau Internet. Ce système permet ainsi de disposer d’une grande capacité de stockage. En l’occurrence, ce dernier dispose également d’une puissance informatique sans pour autant disposer matériellement d’une infrastructure bien définie. De cette manière, les concernés peuvent directement avoir accès aux applications et aux données par l’intermédiaire de n’importe quel périphérique connecté.

À titre d’informations, on peut distinguer les clouds publics et les clouds privées. Comme son nom l’indique, le cloud privé est consacré à une seule et unique entreprise. Le cloud public, lui, concerne plutôt les services partagés. Avec ce dernier, tout le monde aura accès aux données à condition d’avoir une connexion internet. Cette nouvelle forme d’informatique à la demande serait une solution pour sauvegarder des données confidentielles.

Un apport à part entière pour le cloud computing

Le cloud computing propose d’étendre le système d’information d’entreprise à une simple demande sur mesure, et ce, dépendant de l’utilisation attendue. Plusieurs services seront fournis pour un cloud computing sont particulièrement élargies comme les infrastructures informatiques, la capacité de traitement de l’information, les capacités de stockage et d’archivage, ainsi que les applications informatiques.

ans investissement aucun, le cloud computing se voit comme solution économique surtout pour les PME. Ainsi, l’investissement sera moindre, une occasion de mettre de l’argent de côté pour se focaliser concrètement sur l’activité principale de la société. Ce concept donne également l’opportunité d’optimiser la gestion des coûts d’une société. Il est également envisageable de mettre une application dans un cloud computing.

Mais l’utilisation de ce concept se résume essentiellement sur le management étroitement lié aux applications personnelles, aux nouvelles technologies, ou à la collaboration d’entreprise. Il sera également mis en avant pour le déploiement ou encore le développement des applications sans oublier les plus importants les capacités de stockage et les serveurs. D’une manière ou d’une autre, le cloud computing propose un grand nombre d’avantages pour les entreprises.

Effectivement, on peut remarquer la réduction des coûts, l’élasticité, le déploiement rapide, la sécurité des données, l’accessibilité, la réversibilité, et il ne faut également pas négliger que le cloud computing peut également être perçu comme démarche éco-responsable.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Geekos.fr, votre source d'informations complètement geek : hight, web, numérique, digital, commerce.

Copyright © 2019 Geekos.fr

To Top