Comment booster son référencement avec le netlinking ?


Le référencement naturel ou organique désigne l’ensemble de stratégies adoptées pour renforcer le positionnement d’un site sur les résultats du moteur de recherche et pour apparaître dans la première page. Parmi ces techniques, le netlinking se présente comme un levier incontournable d’acquisition de trafic et de confiance aux yeux du moteur de recherche.

Aperçu sur la stratégie du netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel, qui désigne l’ensemble de liens qui pointent vers un site donné. Autrefois, cette technique a été utilisée d’une manière abusive, sans se soucier de la qualité des liens entrants (backlinks) obtenus. Tout était dans le but de booster rapidement son positionnement. Mais aujourd’hui, tout est changé afin d’assurer un netlinking bien réfléchi. Actuellement, on mise sur la qualité des backlinks avant la quantité. En effet, quelques backlinks de qualité suffiront pour offrir plus de jus à un site ou à une page donnée. Donc, il ne faut plus faire la course aux liens, mais plutôt, il faut chercher des liens pertinents qui aideront un site à booster son positionnement d’une façon pérenne.

Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Voici quelques directives pour reconnaître un backlink de qualité :

  • Opter pour un lien qui provient d’un site portant sur la même thématique que la sienne (ou de thème proche)
  • Choisir un site de confiance ayant une bonne visibilité. Ces aspects peuvent être mesurés par certains outils (comme TF, CF) fournis par les experts du domaine, à l’exemple de https://majestic.com
  • Varier le texte du lien (l’ancre) à utiliser. Il faut alterner entre une ancre exacte qui représente le même mot clé choisi pour optimiser une page donnée. Par exemple : si on désire avoir un lien vers une page intitulée « techniques seo », on emploie la même ancre : « techniques seo » sur le backlink. Comme on peut opter pour une ancre optimisée, celle-ci désigne le mot clé le plus populaire utilisé dans les requêtes des internautes. De même, il faut utiliser parfois des ancres naturelles comme « visitez ce site » ou « cette page », tout dans le but d’avoir des backlinks de manière la plus naturelle possible et sans abus d’utilisation d’un seul type d’ancre.
  • Miser sur des ancres en « do-follow ». Cet attribut indique au robot du moteur de recherche d’explorer le lien et de lui transmettre des points d’autorité (points bonus) pour booster son positionnement. Mais cela n’empêche pas de créer parfois des liens en « no-follow » afin d’optimiser la crédibilité de son profil de backlinks aux yeux du moteur de recherche.

En créant des liens retour provenant des sites de qualité et placés d’une façon naturelle dans le contenu du site source de backlink, on assure une augmentation considérable du trafic et une meilleure visibilité aux yeux des moteurs de recherche et des internautes. Pour cela, il ne faut pas oublier de mettre en place quelques liens vers des pages internes afin d’assurer une exploration plus profonde du contenu du site par les robots d’indexation.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Il existe différentes pratiques permettant de créer un maillage de liens externes qui favorise le positionnement de son site. En voici quelques techniques :

La publication d’articles de blog

La technique du Guestblogging consiste dans la publication d’articles informatifs, originaux, uniques et à valeur ajoutée pour les lecteurs, sur des blogs portant sur la même thématique (ou sur un thème proche) que son site.

L’inscription dans des annuaires

Il s’agit de placer une description et un lien pointant vers son site sur des annuaires généralistes ou spécialisés, gratuits ou payants, afin d’obtenir plus rapidement des backlinks. Mais attention, il faut bien choisir son annuaire pour éviter d’avoir un lien qui peut nuire à son référencement, s’il est placé sur une plateforme peu qualitative.

Il convient de limiter le nombre de liens provenant des annuaires, car une utilisation excessive de ces derniers constitue une mauvaise technique de netlinking. Comme il est fortement conseillé de choisir des annuaires thématiques ou locaux pour mieux rentabiliser son backlink.

L’échange de liens

Il s’agit de conclure des partenariats avec des sites traitant de la même thématique que son site afin d’échanger des liens avec ces derniers. Il serait bien de signaler qu’un backlink placé dans le contenu de la page (du site partenaire) est bien plus puissant qu’un autre lien situé dans des zones (disant isolées) comme le header ou le footer.

Pour réussir sa compagne de netlinking, il faut se focaliser sur la qualité des backlinks à obtenir. C’est le mot d’ordre pour pouvoir accroître sa visibilité et son niveau de confiance aux yeux du moteur de recherche. Aussi, c’est l’une des clés pour attirer les internautes vers son site et augmenter par la suite son taux de conversion.

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