Comment choisir la meilleure solution de partage de fichiers en ligne ?


Si autrefois, envoyer des fichiers volumineux était un véritable calvaire pour de nombreuses personnes, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Comme on le sait tous, il y a une limite au niveau de la taille des fichiers que l’on peut mettre en pièce jointe sur l’email. Du coup, il nous est impossible d’envoyer un fichier volumineux. Heureusement que des solutions existent pour faciliter la tâche, c’est le partage dans le cloud. Cette option est de plus en plus choisie pour échanger des fichiers personnels ou professionnels. De plus, un large choix de solutions existe. Mais comment choisir la meilleure solution de partage de fichiers en ligne ? On vous dit tout dans cet article.

Un compte, plusieurs fonctionnalités

Aujourd’hui, il existe une et mille manières d’assurer le partage de fichier en ligne. Dans la plupart du temps, pour pouvoir utiliser le service, il faut commencer par créer un compte. Certains proposent un logiciel de bureau que l’on peut installer sur son ordinateur pour bénéficier de plus de services et de plus de sécurité. La mise en ligne des fichiers peut se faire par upload manuel, un à un, ou par la mise en ligne automatique de plusieurs dossiers du poste. Les salariés peuvent accéder au fichier depuis n’importe quel ordinateur. Il suffit de faire entrer l’URL du fichier partagé dans un navigateur web. Mais on peut également opter pour une solution dont les comptes amis sont les seuls qui peuvent récupérer les fichiers.

Un logiciel gratuit ou payant ?

Eh oui ! Avant de se lancer dans le choix du logiciel utilisé pour faciliter le partage des fichiers, il est impératif de choisir entre un logiciel gratuit ou payant. Le choix dépend en principe des besoins et des attentes de l’utilisateur. En optant pour un service gratuit, certes, le service est minimum, mais cela est pratique et suffisant pour partager les fichiers souhaités. En ce qui concerne l’espace de stockage et la vitesse de téléchargement, cela est satisfaisant. Quant au compte payant, étant donné que les utilisateurs doivent investir pour obtenir le service, les espaces de stockage sont plus volumineux et les options de sécurité sont avancées.

Chiffrage des données et vitesse de téléchargement

La sécurité est en effet le critère le plus important quand on opte pour le partage de fichier en ligne. Le chiffrage des données est proposé pour que les fichiers ne puissent pas être utilisés par d’autres personnes. En outre, il y a également la rapidité du partage des données. En effet, si une entité opte pour cette solution, c’est certainement pour pouvoir partager des fichiers en toute rapidité. Cela dit, il faut opter pour le compte qui propose une meilleure vitesse de téléchargement.

Des solutions qui allient liberté, simplicité et sécurité

La plupart des informations au sein d’une entreprise sont confidentielles, surtout lorsqu’elles sont manipulées par les comités de direction, les conseils d’administration ou de surveillance. Pour que ces derniers puissent échanger des informations en toute liberté, les solutions ont mis en place un éventail d’outils qui leur garantissent un degré de confidentialité optimal. Une fois que tous les critères pour bien choisir sa solution sont déterminés, partager les fichiers deviendra un jeu d’enfant.

Comment choisir la meilleure solution de partage de fichiers en ligne ?
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *