Comment créer un site internet performant ?

Comment créer un site internet performant ?

Qu’est-ce qui fait le succès d’un site web ? A quoi ressemble un site internet réussi ? Comme souvent, ce sont des tactiques simples qui vont vous permettre de tirer le meilleur de votre site, peu importe votre domaine. Voici quelques conseils à suivre pour garantir le succès de votre site internet.

Définissez l’objectif de votre site

Pour commencer, vous devez être clair par rapport à l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre site internet. Que vont pouvoir faire vos visiteurs ? Acheter des produits ou des services, s’inscrire à une newsletter, générer le plus de pages vues, engendrer une prise de contact ? Une fois que vous avez établi un objectif précis, vous pouvez commencer votre cahier des charges pour la création de votre site web. Il est très important de connaître parfaitement votre offre pour optimiser les besoins réels de votre site web.

Trouvez votre cible

Essayez d’établir le plus précisément possible un ou des « Personas » qui représentent vos cibles. Définir pour qui est fait votre site vous permettra de créer plus facilement un site efficace et réussi.

Passez par une agence web de création de sites

Contrairement à ce que certaines plateformes laissent entendre, créer un site web gratuit et facile n’est pas forcément une bonne idée. Car le simple fait d’en posséder un n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel : de nombreuses entreprises ont un site internet. La grande difficulté, c’est d’en créer un avec de véritables objectifs et une stratégie pour les atteindre.

La création de site est aujourd’hui accessible à tous, mais créer un site efficace ne s’improvise pas. La création de site internet peut vite devenir compliquée pour un novice. Contacter une agence web pour créer son site peut être un véritable atout dans la réussite de votre stratégie digitale.

Soyez maître de votre site

Evitez si possible les services de création de site internet en ligne, vous n’êtes pas propriétaire de votre contenu. Evitez à tout prix les formules de location. Soyez propriétaire de votre nom de domaine et gardez accès à vos sources.

Rester propriétaire de votre site et de son contenu doit être essentiel pour vous, afin d’éviter tout type de problème ou de malentendu dans le futur.

Créez une arborescence efficace du site web

Une fois les pages définies, vous devez les organiser à travers une arborescence afin de voir comment elles se compilent sur le site web. Vous respecterez notamment les points suivants :

Respecter la règle des 3 clics. C’est à dire qu’il ne faut pas plus de 3 clics pour arriver à un des contenus (sinon cela rend difficile son accès par les visiteurs et complique le crawling par les moteurs de recherches)

Créer un maillage interne pour lier vos pages entre elles. Cette technique permet de prolonger le temps de visites d’un internaute sur votre site en l’incitant à parcourir d’autres contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *