Comment optimiser la gestion des stocks et de l’inventaire en Belgique ?


Chaque année, une entreprise est tenue d’établir l’inventaire de ses stocks à la fin de ses exercices. C’est une étape obligatoire en gestion d’entreprise qui permet de comptabiliser et recenser l’état des stocks. Comme cette démarche a un grand enjeu au sein d’une société, elle exige de la rigueur ainsi qu’une grande organisation. Tous nos conseils concernant la gestion des stocks et de l’inventaire.

opération comptable

Le rôle de l’inventaire des stocks

Effectuer l’inventaire des stocks va au-delà d’une simple obligation légale pour une société. En effet, c’est grâce à la réalisation de l’inventaire qu’une entreprise peut connaître l’état de ses stocks. De ce fait, il devient plus simple pour cette dernière de prendre des décisions stratégiques pour rapporter plus de bénéfices. Et surtout, la gestion des stocks est une démarche cruciale pour prévenir une situation de rupture de stock.

Et pour qu’une entreprise puisse fonctionner correctement, il est important de vérifier les écarts entre les stocks. En d’autres termes, il faut que la différence entre les stocks existants et les stocks nécessaires pour l’exercice d’activité de l’entreprise soit minime. Et c’est seulement grâce à la réalisation d’inventaire des stocks que l’on peut déterminer les écarts existants. Et pour la comptabilité de l’entreprise, c’est une opération qui permet de comptabiliser les écritures d’amortissement et les provisions. L’assistance d’un expert-comptable à Watermael-Boitsfort est recommandée pour parfaire une telle démarche. Et à l’issue des travaux d’inventaires, la cause des écarts de stocks pourrait être déterminée. Aussi, l’exercice comptable peut être clôturé et ainsi, finaliser les comptes annuels.

Comment optimiser la réalisation de l’inventaire des stocks ?

Faire l’inventaire des stocks peut devenir un véritable casse-tête. Et quoi de mieux que de se faciliter la tâche en utilisant un logiciel de gestion des stocks pour gagner en efficacité. Cela simplifie l’organisation de travail mais surtout, permet d’économiser énormément de temps. Aussi, l’utilisation d’un logiciel facilite les échanges d’informations avec un comptable. Comme les travaux d’inventaires ont des objectifs fiscaux et sociaux, il faut que l’on puisse déterminer le résultat fiscal de l’entreprise à partir de ses stocks. Un partenariat avec un expert-comptable à Watermael-Boitsfort faciliterait le travail de l’entrepreneur dans cette optique. Par conséquent, le montant de l’impôt à payer et la déclaration annuelle des salaires peuvent se faire plus simplement.

En outre d’un logiciel pour la gestion des stocks, mieux gérer ses stocks nécessite également une suspension d’activité pour plus d’efficacité. Toutefois, cette suspension ne doit pas durer longtemps pour ne pas nuire à la productivité de l’entreprise. De ce fait, la nuit est un moment propice pour effectuer les stocks. Manager des équipes est également requis pour les classements et éviter les doubles comptages. Une fois terminé, il suffit de vérifier les stocks pour conclure la démarche.

Comment optimiser la gestion des stocks et de l’inventaire en Belgique ?
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *