Comment résoudre une panne d’ordinateur Mac ?


Un ordinateur qui tombe en panne peut se produire, rarement ou souvent. Il y a des réflexes qui viennent directement à la tête pour sauvegarder la situation. Après le constat de la panne, la tendance est de forcer l’ordinateur à redémarrer. Si cela ne marche pas, il reste à vérifier le système d’alimentation. Au cas où cela ne marche pas encore, il ne reste plus grand-chose à vérifier pour un simple utilisateur de PC. C’est par exemple le cas d’un ordinateur Mac en panne.

L’écran de l’ordinateur reste noir

Si l’écran ne s’allume pas, il faut vérifier le branchement de l’écran (VGA et alimentation). Il faut également vérifier si la carte graphique est correctement enfoncée dans son port. Les pannes possibles sont les suivantes :

 

  • L’écran est en panne si celui-ci ne s’allume pas du tout, ou s’il n’affiche pas de message Self-test uniquement pour PC commercialisé après juin 2013 ;
  • Problème sur la Carte graphique ou la Carte mère pour le cas de Chipset graphique intégré ;
  • Le port AGP de la carte mère est désactivé ;
  • Problème sur le BIOS qui permet à l’ordinateur d’assurer ses fonctions essentielles comme le démarrage de la machine ;
  • Problème de CPU, défectueux ou mal enfoncé.

Pour bien identifier le problème, il est conseillé de faire des tests. Il s’agit d’essayer l’écran sur un autre ordinateur ou de tester le démarrage avec un autre écran. Et si à la fin, l’écran reste toujours noir, il faut chercher de l’aide auprès de professionnels. Par exemple, pour la région de Metz, il faut recourir à un professionnel en reparation Mac Metz, comme atelierfamilial.fr.

 

L’ordinateur ne s’allume plus

Si l’ordinateur ne s’allume pas, c’est dû dans la plupart des cas à des problèmes d’alimentation. Il faut donc vérifier que l’alimentation n’a pas d’interrupteur Off, et dans un deuxième temps, le branchement de l’alimentation. Les pannes possibles peuvent provenir d’une panne d’alimentation, d’une carte mère défectueuse, de l’interrupteur du boîtier qui ne fonctionne pas. Et peut-être, il y a trop de périphériques branchés rendant l’alimentation pas assez puissante. Des tests sont possibles pour identifier la panne. Par exemple, allumer l’ordinateur après avoir retiré toutes les composantes non essentielles branchées à l’alimentation. Attention, toujours brancher le ventilo du CPU. En cas d’échec, il faut faire un essai en utilisant un autre cordon ou un autre adaptateur.

Au cas où le test sur l’alimentation du Mac n’a pas été positif et que la panne persiste toujours, il faut essayer d’identifier la source du problème autrement. Il faut procéder à la déconnexion de tous les accessoires branchés au Mac : imprimantes, concentrateurs USG et autres appareils mobiles. Ensuite, maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour une dizaine de secondes. Après, il faut tenter de démarrer l’ordinateur en appuyant une nouvelle fois sur le bouton d’alimentation.

Comment résoudre une panne d’ordinateur Mac ?
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *