Conseils pratiques pour améliorer le positionnement de votre site internet


Vous souhaitez augmenter votre visibilité et le classement de vos pages dans les résultats de recherche, il est essentiel que vous usiez de tous les moyens possibles afin d’améliorer le positionnement de votre site internet.  Voici quelques pistes à suivre.

Utiliser la balise <title> sur le titre des pages

Il est essentiel que vos pages aient toutes un titre avec une balise titre <title>. Cette balise doit être renseignée et doit être un descriptif de la page réelle et non du site dans son ensemble. Veillez à ce que le titre inclut les mots-clés principaux de la page. Il doit être unique et ne doit pas dépasser 60 à 65 caractères. La balise title est affichée dans les résultats de recherche de Google.

Soigner le méta description des pages

La description ne doit pas seulement décrire une page web, elle doit également la “vendre”. La description de votre page est affichée dans les résultats de recherche, c’est donc elle qui doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre. La méta description doit également inclure les mots clés de votre page, être unique et ne pas dépasser 156 caractères.

Miser sur des balises sémantiques H1, H2, …

Lorsque l’on parle des titres que définissent les balises h1, h2, h 3, h4, h5, h6, le W3c (World Wide Web Consortium) nous dit : « Un titre décrit brièvement le sujet de la section qu’il introduit ». Ceci veut dire qu’un titre (hn) va décrire en résumant de manière explicite le paragraphe qu’il présente. Lorsque vous classez les titres et sous titres de votre page en les hiérarchisant, vous apportez une notion de valeur à chacun de vos titres. Un titre H1 devrait donc résumer le sujet général de votre page, un titre H6 résumera une section très détaillée du sujet traité dans votre page.

Accorder une importance particulière aux liens internes

Les liens internes reliant vos pages entre elles sont souvent tout aussi importants que les liens externes. Toutes les pages indexées sur Google ont un page rank, ce page rank peut être transmis à chaque lien sur la page qui n’a pas rel = “nofollow”.

Par conséquent, si vous avez des liens vers vos propres pages, ils obtiendront une partie de ce “jus de lien”. Le maillage ou linking entre vos pages web doit être pertinent à la fois pour la transmission du pagerank et pour les visiteurs.

Eviter à tout prix les données dupliquées

D’un point de vue SEO, le contenu dupliqué ou duplicate content est l’une des pires choses que vous devez éviter si vous tenez améliorer le positionnement de votre site internet. Assurez-vous que chacune de vos pages ait un seul pointage de domaine et une seule URL. Si vous tenez à éviter les contenus dupliqués, pensez à utiliser la balise canonical. Cette balise s’apparente à un panneau indicateur ayant pour but d’éviter les conséquences du duplicate content. Elle met en avant la version par défaut d’un ensemble de pages trop proches, voire tout à fait identiques.

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