Coronavirus : Conseils d’achat pendant la pandémie

Coronavirus : Conseils d’achat pendant la pandémie

Pour beaucoup d’entre nous, se rendre au marchand ou alors au supermarché est le moment où nous entrerons en contact avec le plus grand nombre de personnes pendant la pandémie. Plus nous rencontrons de personnes, plus le risque de transmission du virus est élevé. Alors, comment pouvons-nous assurer notre sécurité lorsque nous allons dans les magasins ?

Comment une personne peut-elle être infectée ?

Pour être infecté, une personne doit être exposée à un certain nombre de particules virales , mais nous ne savons pas encore exactement quel est ce nombre pour le SARS-CoV-2, le virus qui cause le COVID-19. Vous pouvez être exposé au virus en l’inhalant ou en touchant quelque chose contenant des particules virales et en le transférant dans votre bouche, votre nez ou vos yeux.

Lorsqu’une personne infectée tousse, elle produit beaucoup de gouttelettes de taille variable. De plus grosses gouttelettes se déposent sur les surfaces plus rapidement en raison de leur masse plus élevée. Cependant, les gouttelettes plus petites seront transportées plus loin de la personne infectée car leur masse inférieure les rend plus facilement transportées par les courants d’air. Les plus grosses gouttes transportent plus de particules virales. Et plus vous êtes exposé à de particules virales, plus vous risquez d’être infecté. C’est de là que vient la règle des deux mètres de distanciation sociale : les plus grosses gouttelettes ne doivent pas dépasser deux mètres.

Les plus grosses gouttelettes se déposent sur les surfaces et les personnes infectées par COVID-19 peuvent contaminer les surfaces avec le virus en les touchant. Le coronavirus peut également survivre sur différents matériaux pendant un certain temps. Il peut survivre un jour sur du carton et trois jours sur du plastique et de l’acier inoxydable.

Mais le virus est relativement facile à tuer. Les détergents, l’alcool, l’eau de Javel et certains désinfectants se sont tous avérés efficaces pour inactiver les coronavirus.

Les surfaces les plus susceptibles d’être infectées par le virus sont celles qui sont fréquemment touchées par de nombreuses personnes. Dans un magasin, des zones telles que les poignées du chariot et du panier ou par exemple la caisse automatique, sont susceptibles de contenir le plus grand nombre de particules virales.

Mais il existe encore de nombreuses façons de rester en sécurité pendant et après votre shopping.

Coronavirus : conseils pour ne pas être contaminé :

Passez le moins de temps possible dans la boutique

Essayez de toucher le moins de choses possible et ne vous attardez pas trop longtemps dans les allées, en particulier celles très fréquentées. Restez à distance des autres et ne touchez pas votre visage. C’est bien de demander de l’aide si vous en avez besoin, mais essayez d’éviter autant que possible tout contact avec d’autres personnes.

Gardez le contact au minimum

Les caisses traditionnelles et les caisses automatiques auront toutes deux été touchées par de nombreuses personnes, ce sont donc des points chauds de virus à éviter. Utilisez autant que possible le paiement sans contact avec une carte ou un téléphone pour ne pas avoir à toucher le clavier de la machine à cartes.

Nettoyez vos mains

Une fois que vous avez vérifié et quitté la boutique, retirez vos gants et jetez-les si vous les portiez. Sinon, vous pouvez vous laver les mains dans les toilettes du magasin ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant entre 60 et 95% d’alcool. Ensuite, vous pouvez mettre les courses dans la voiture et rentrer chez vous.

Lorsque vous rentrez chez vous, vous devriez vous laver les mains avant de déballer vos courses. Vous pouvez retirer l’emballage extérieur de certains produits et vous en débarrasser, bien qu’il soit peu probable que la surface de tout produit soit couverte de suffisamment de virus pour provoquer une infection. Rangez tout dans le réfrigérateur, le congélateur ou les armoires, puis lavez-vous à nouveau les mains. Si vous avez utilisé vos propres sacs, mettez-les à l’écart pour le prochain voyage.

La préparation des aliments

La congélation et la cuisson devraient inactiver le virus, bien qu’il n’y ait actuellement aucune preuve que le COVID-19 puisse être transmis par les aliments en particulier. Comme toujours, adoptez une bonne hygiène alimentaire et assurez-vous de tout cuire comme indiqué. Assurez-vous de bien laver les fruits et légumes frais avec de l’eau, surtout si vous les mangez crus.

Restez à la maison si vous pouvez :

Planifiez à l’avance pour ne pas avoir à vous rendre souvent dans les magasins et optez si possible pour la livraison à domicile. En effet, de nos jours nombreuses plateformes donnent accès à l’achat en ligne. Cette fonctionnalité est accessible et sécurisée.

Prenons l’exemple des bons plans sur Amazon. Rien que pour satisfaire ses visiteurs quotidiens et privilégiés, il propose des prix réduits sur toute l’année. C’est vrai  que les soldes ne sont pas facilement trouvés, mais voilà ! Permettez-nous de vous inviter à essayer l’outil qui vous permet de payer beaucoup moins cher qu’avant. Profitez-en !

Comprendre comment le virus est transmis nous permet de savoir à quel niveau de risque nous sommes susceptibles d’être exposés au cours de notre vie quotidienne. Il est important de réfléchir à l’avance, de peser les risques et les avantages afin de pouvoir faire les meilleurs choix et assurer votre sécurité et celle des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *