Faire appel à un administrateur de biens pour la gestion d’un bien immobilier locatif

Vous n’habitez pas la côte basque, mais vous avez un immeuble que vous souhaitez mettre en location dans cette région. Pour la gestion de votre patrimoine, pourquoi ne pas faire appel à des personnes qualifiées sur le plan civique et juridique pour administrer votre bien immobilier Pays basque ? La loi Hoguet du 2 janvier 1970, régissant le secteur d’activité des professionnels en immobilier, estime que pour les soucis de gestion locative, faire appel à un administrateur de biens constitue une bonne solution.

Missions et rôle d’un administrateur de bien

Un administrateur de biens est mandaté par un propriétaire-bailleur, une compagnie d’assurances ou une société foncière pour gérer leur bien immobilier locatif. Ce dernier peut être, entre autres, d’une habitation ou d’un local commercial. La durée du contrat est limitée à un an, renouvelable par tacite reconduction. Les responsabilités de ce spécialiste sont importantes. En effet, il est chargé de surveiller l’état général du bien dont il a la gestion. Il s’assure également de faire réaliser et contrôler les travaux nécessaires. Exerçant son métier en un véritable professionnel, un administrateur de bien appelle une fois par an une assemblée générale des copropriétés pour exposer le bilan de sa gestion. La détermination des charges à payer par la copropriété pour l’entretien de l’immeuble lui revient également.

En outre, en engageant cet expert en gestion pour administrer votre bien immobilier Pays basque, vous bénéficiez de bons conseils et d’informations quant à vos droits et obligations. Aussi, en cas de litiges avec les locataires suite, par exemple, à un problème d’impayés ou de préavis, c’est lui qui s’occupera du règlement à l’amiable, et si nécessaire, des poursuites judiciaires. Enfin, un administrateur de biens a pour mission de dénicher des locataires solvables et qui respectent votre propriété. Une fois le ou les preneurs trouvés, il doit réaliser l’état des lieux avec le locataire et établir le contrat de bail de son mandataire. Selon le contrat signé, il va percevoir périodiquement le loyer et le reverser au propriétaire.

administrateur de biens

Le profil et les honoraires d’un administrateur de biens

Bien réglementé, le métier d’administrateur exige la détention d’une carte professionnelle accordée par la préfecture du département. Pour obtenir cette carte, l’agent doit être titulaire d’un DTU en carrières juridiques, commerciales, économique ou en droits. Un BTS dans la filière immobilière est également acceptable. Il faut noter que la complexité des problèmes qui peuvent se présenter nécessite de bonnes connaissances financières, fiscales, juridiques, mais aussi techniques.

L’administration de votre bien immobilier Pays basque n’est pas gratuite. Sachez que les honoraires de l’agent varient selon le nombre de biens à gérer et en fonction du mandat. Il faut, toutefois, savoir que la rémunération du professionnel se situe entre 6 et 10 % du loyer.

Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *