La téléphonie IP, un must-have pour les entreprises


De plus en plus d’entreprises sont désormais conscientes des avantages que peut leur apporter la solution de téléphonie IP. Il s’agit en effet d’un concept qui permet d’associer communication vocale, vidéo ou textuelle selon les besoins des professionnels. Cette technologie est basée sur un protocole dit « SIP » visant à adapter les modes de communication selon le type de terminal utilisé et l’outil mis à la disposition du destinataire du message.

Définition et avantages de la ToIP

Les téléphones logiciels permettent actuellement d’émettre ou de recevoir des appels depuis un ordinateur. On les appelle communément softphones, des outils préconisés pour les utilisateurs nomades, étant donné qu’ils facilitent le télétravail et les visioconférences. La ToIP est une alternative très intéressante, tout particulièrement pour les entreprises qui possèdent de nombreux sites distants, celles qui emploient des salariés en télétravail ou des salariés itinérants.

téléphonie
La ToIP offre de nombreux avantages tels que l’amélioration de la mobilité et de la flexibilité des modes de communication. Mais cela peut également constituer un avantage concurrentiel, car elle améliore l’image de marque de votre entreprise auprès du public ou de vos partenaires. En adoptant le serveur vocal interactif, vous pouvez mieux gérer vos scripts, ce qui signifie que vous pouvez traiter vos appels entrants de façon plus efficace.
De leur côté, vos salariés vont économiser leur temps et gagner en productivité, dans la mesure où ils n’auront plus de mal à passer des appels ou à émettre des SMS par le biais de leurs ordinateurs grâce à de simples clics ou des raccourcis clavier. Par ailleurs, ils pourront avoir recours aux boîtes vocales différentielles et les configurer en fonction du jour et du mois, et ce, dans le but d’optimiser leur relation client.
Enfin, la téléphonie IP est un élément essentiel pour réduire les coûts de communication. Ce concept peut être mis en œuvre avec un faible investissement initial. Son déploiement se fait rapidement et les appels nationaux sont généralement tarifés sur une base forfaitaire. Mieux encore, les appels émis vers l’étranger coûtent moins chers que ceux des autres solutions actuellement disponibles sur le marché. Dans certaines conditions, par exemple pour les entreprises multi sites, ils peuvent même être gratuits.

Quelques termes techniques que vous devez savoir autour de la téléphonie IP

Dans ce domaine, l’un des termes techniques que vous devez retenir est la ToIP. Il s’agit d’une technologie basée sur le transport de la signalisation et des flux voix sur un réseau local. On cite également la VoIP, un concept qui permet d’acheminer la voix par le biais d’un réseau compatible IP. Souvent, vous allez également entendre parler de IPBX et de PABX. Ce sont des systèmes qui servent à relier plusieurs lignes téléphoniques au sein d’une entreprise à un réseau public extérieur.

La téléphonie IP, un must-have pour les entreprises
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *