Le jorkyball ou jouer au football autrement


Le jorkyball est un sport dérivé du football, du billard et du squash. Il se joue à 2 contre 2 dans un espace clos de 10m x 5m. Comme pour le football l’objectif est de mettre le ballon dans le but de l’adversaire.

Qu’est-ce que le Jorkyball

Lorsque Gilles Paniez, directeur d’une station-service française, a inventé une nouvelle forme de football et qu’il s’est installé dans son garage de Lyon en 1987, il n’avait probablement pas prévu l’impact de son nouveau jeu. Pendant les trois premières années, Paniez et ses amis seront les seuls à jouer au jorkyballlorsque le sport sera exporté en Italie, grâce à son inclusion en tant que sport d’exhibition lors de la Coupe du Monde de la FIFA 1990. Depuis, le nombre de joueurs n’a cessé d’augmenter. Il est actuellement joué dans 11 pays et en expansion : France, Italie, Portugal, Canada, Hongrie, Pologne, Belgique, Suisse, Japon, Mexique et Israël.En France particulièrement, les amateurs des jeux d’argent peuvent jouer en ligne car les meilleurs sites pour le français permettant de jouer à ce type de jeu existent désormais.

Le Jorkyball est dérivé du football et est un sport d’équipe dont le but est de frapper le ballon dans le but adverse plus fréquemment que de concéder des buts à l’adversaire. Le sport se joue dans une petite salle à quatre murs et est conçu pour être joué avec les pieds, car il n’est pas permis de manipuler le ballon avec les mains. Il n’y a pas de hors-jeu, mais le défenseur désigné de l’équipe n’est pas autorisé à traverser la moitié du terrain. Les quatre murs (ainsi que le plafond) peuvent être utilisés, ce qui accélère le rythme du sport. Par conséquent, l’anticipation des rebonds et la compréhension de la géométrie du terrain sont importantes. Bien que les compétitions internationales de haut niveau se déroulent sur un gazon artificiel de construction spéciale avec une hauteur de plafond plus basse, le sport est souvent improvisé avec un court de squash à plancher de bois. Les équipes jouent un meilleur de trois sets, la première équipe à marquer sept buts remportant chaque set.

Comment jouer au jorkyball ?

Les règles du jorkyball sont simples et contribuent à en faire un sport rapide. Chaque match se joue à l’intérieur d’un terrain « en cage » entre deux équipes composées d’un attaquant et d’un défenseur. Les rôles sont désignés avant le match et doivent être inversés pour chaque set, l’attaquant devient le défenseur et vice versa. L’attaquant est autorisé à se déplacer sur tout le terrain, tandis que le défenseur n’est pas autorisé à passer dans la moitié de l’opposition. Le court clos de murs mesure 9,80 m x 4,80 m – c’est donc légèrement plus petit qu’un court de squash. Les matchs sont basés sur le meilleur des trois sets, chaque set étant gagné par l’équipe pour marquer sept buts. C’est parfait pour les enfants, en raison des dimensions réduites du terrain, et parfait pour les adultes qui recherchent un sport intensif qui leur donnera une séance d’entraînement physique.

Comme il s’agit essentiellement de football dans un petit espace, les règles sont faciles à apprendre et il n’y a pas besoin d’équipement spécialisé. Le petit espace nécessaire signifie également qu’un terrain de jorkyball peut être installé à peu près n’importe où, en plus du marché de base des clubs sportifs, il est parfait pour les espaces urbains dans les centres-villes, ainsi que pour les clubs de fitness et les hôtels. Le Jorkyball peut également être utilisé comme outil d’engagement des fans lors d’événements et de grands matchs de football. Le fait d’avoir un terrain dans une zone de supporters attire les gens qui l’entourent pour qu’ils y jettent un coup d’œil – donc cela fonctionne parfaitement pour les sponsors qui veulent créer de l’intérêt lors d’événements.

Le jorkyball ou jouer au football autrement
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *