L’ERP : une solution pour l’agroalimentaire

L’ERP : une solution pour l’agroalimentaire

Contrairement à ce que l’on peut penser, les préoccupations des industriels du secteur de l’agroalimentaire ne sont pas exclusivement tournées vers la production alimentaire. Bien entendu, c’est le point névralgique de ce genre d’industrie. Mais les problématiques auxquelles sont confrontés les professionnels sont multiples. Et elles dépassent largement le seul cadre productif. Pensez, par exemple, à tout l’aspect logistique et manutention. Pensez, également, au besoin de distribuer les produits : que vaudrait la production si personne ne l’achetait ? Ainsi, l’on peut retrouver au sein de la même entreprise de nombreuses activités différentes. Et il devient essentiel de pouvoir choisir un bon ERP. Un ERP, me direz-vous ? Penchons-nous un peu sur la question.

Qu’est qu’un ERP ?

Un ERP, mais qu’est-que c’est donc ? Une bonne question, et commençons donc par définir de quoi nous parlons. Aussi appelé PGI, pour progiciel de gestion intégrée, un ERP est une plateforme qui intègre divers modules permettant la gestion courante des entreprises. Cette solution permet, par exemple, de tenir une comptabilité, de facturer, de gérer la paie ou encore de s’assurer de la gestion d’une entreprise. Une sorte de tout-en-un. Et bien au-delà de tout cela, ce progiciel permet d’intégrer en un seul endroit tous les aspects de ce que l’industriel a besoin de gérer. Certains distributeurs vont même jusqu’à spécialiser les solutions ERP qu’ils proposent en fonction des industries, agroalimentaire compris.

Les modules importants pour l’agroalimentaire

Le choix d’un ERP n’est pas simple, c’est même une véritable science. Mais voyons ensemble ce à quoi il faut penser. Une des préoccupations les plus importantes dans le secteur reste la logistique. L’approvisionnement comme le stockage ou encore la distribution doivent être pris en compte par l’ERP. Une autre exigence, de plus en plus forte, se trouve dans les contrôles qualité. Et pensez également que les prix fluctuent beaucoup et qu’il est nécessaire de les suivre. En conséquence, il est important que tous ces besoins soient pris en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *