Les 5 règles à suivre pour la conception de circuits imprimés


Le circuit imprimé est un élément indispensable dans l’assemblage d’un circuit électronique. C’est la plaque qui sert de support aux différents composants d’un système électronique. Ainsi pour s’assurer de sa performance et pour faciliter sa réalisation, 5 règles sont à respecter.

L’epmplacement des divers composants sur le circuit

Les composants qui vont être intégrés aux circuits doivent être ajustés. Il faut également orienter les composants similaires dans la même direction. Les composants ne doivent pas être placés sur le côté soudure de la carte. Vos composants doivent être organisés de sorte que ceux qui sont montés en surface soient être alignés sur le même côté. Et pour faciliter l’assemblage, placez les composants traversants sur la partie supérieure de la carte.

Le routage des pistes d’alimentation, de masse et de signaux

Vous devez tracer les pistes d’alimentation, de masse et de signaux. Dans cette étape, vous devrez orienter les plans de masse et d’alimentation de sorte qu’ils soient bien centrés et positionnés symétriquement à l’intérieur de votre carte. Ensuite, il vous faudra relier les pistes de signaux. Et enfin, définissez les largeurs de réseau. Altium Blog

La séparation des éléments

Pour réduire les perturbations risquant d’endommager les circuits de commande, il est nécessaire de séparer les masses d’alimentations et de contrôles. Créez un chemin d’impédance pour votre plan de masse si celui-ci est placé dans la couche intermédiaire. Vérifiez bien que la masse analogique n’est traversée que par des lignes analogiques.

Résoudre les problèmes de surchauffe

Prenez en compte la dissipation calorifique. Pour ce faire, identifiez les composants qui pourraient dégager le plus de chaleur et suivez les recommandations indiquées dans leurs fiches techniques pour détourner la chaleur. Vous pouvez également utiliser des freins thermiques.

Vérifiez l’ensemble de votre travail

Il est important de procéder à une analyse approfondie de votre travail afin qu’aucune erreur ne subsiste avant la mise en production de votre circuit. Effectuez la vérification par étape : les règles électriques ou ERC ensuite les règles de conceptions ou DRC. Après cela, contrôlez également le routage de chaque signal et passez votre schéma en revue. Enfin, utilisez la fonctionnalité de masquage et de détection de votre outil de conception pour vérifier le routage de votre circuit imprimé.

Les 5 règles à suivre pour la conception de circuits imprimés
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *