Les descriptions complètes du métier d’un comptable


En général, la mission d’un comptable consiste à vérifier l’enregistrement de toutes les informations financières et commerciales. Parfois, le comptable travaille en tant qu’assistant ou de responsable en fonction du type de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Voici une description détaillée du métier de comptable pour vous aider à comprendre ce métier.

Ce que c’est le métier de comptable

Le comptable constitue un enchainement indispensable dans les entreprises et dans les activités libérales. Il est chargé de contrôler et de vérifier les comptes après avoir rassemblé toutes les informations liées à la comptabilité de l’entreprise.

Les missions d’un comptable Watermael-Boitsfort, à Saint-Gilles ou à Ixelles sont diverses. Il se charge de la tenue de tous les comptes, rédige le bilan et le compte de résultats. Il assure également l’établissement des actions de clôture ainsi que la fourniture des dossiers réglementaires.

La nature de travail d’un comptable

Un comptable doit s’organiser dans son quotidien. La nature de son travail change en effet selon la taille et le type de la structure dans laquelle il collabore. Ce métier demande beaucoup d’initiative et requiert une personnalité à forte responsabilité.

Dans une PME/TPE, le comptable doit afficher un profil très polyvalent. Il est souvent rattaché à la direction de la société et ses missions seront très variées. Non seulement il assure l’enregistrement des actions comptables, mais se charge aussi de la préparation du compte de résultats de la société. Il établit entre autres les fiches de paie et les déclarations sociales et fiscales.

Toutefois, un comptable qui travaille dans un cabinet d’expertise comptable doit acquérir certaines compétences spécialisées dans le domaine où il travaille. Sous l’égide de l’expert-comptable, le comptable garantit la comptabilité de leurs entreprises clientes. Pour cela, il est chargé du suivi fiscal, comptable et sans oublier le contrôle social des clients.

Les études et formations à suivre pour devenir comptable professionnel

Un degré minimum de bac+ 2 est nécessaire pour devenir comptable. Pourtant, il existe diverses formations universitaires qui permettent d’apporter plus d’approfondissements dans le domaine de la comptabilité.

Le futur comptable peut poursuivre son cursus après son BTS CG ou après son DUT GEA par un niveau supérieur de bac+ 3. Après les épreuves, il aura sa licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité et devient responsable de portefeuille clients d’expertise-comptable.

Possibilité d’évolution de carrière

Accéder à une carrière plus importante dans le domaine de la comptabilité est tout à fait possible. La seule condition d’y parvenir consiste à acquérir de nombreuses expériences professionnelles en la matière. Avec des diplômes universitaires, des certificats de formation ou des licences professionnelles, un simple comptable à Watermael-Boitsfort peut occuper un poste plus élevé.

Il est en effet possible qu’un comptable professionnel devient chef comptable. Pourtant, avec quelques formations complémentaires en comptabilité ou dans un domaine connexe, le comptable peut accéder à un poste encore meilleur. Il pourrait dans ce cas tenir le poste en tant qu’expert-comptable, contrôleur financier ou encore contrôleur de gestion.

Les descriptions complètes du métier d’un comptable
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *