Les principales missions d’un prestataire informatique


Entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique, un prestataire informatique fournit notamment des prestations de services, nécessaires au bon fonctionnement de votre Système d’Information. Elle est disposée à mettre en place et à organiser votre service informatique à vos propres mesures. Elle s’engage donc à assurer en toute indépendance, pour votre compte, le pilotage de tous les contrats de maintenance de vos autres prestataires informatiques et de leur exécution.

Les services assurés par un prestataire informatique

Le spectre d’actions du prestataire informatique est propre à chaque client dans la mesure où son intervention est sur-mesure. Le prestataire sollicité doit pouvoir ainsi proposer des interventions adaptées à la taille, aux attentes et aux enjeux de chaque entreprise. Si l’on thématise ces missions, le prestataire informatique est amené à intervenir sur 3 différents axes :

–           L’organisation et la structuration des Systèmes d’Information qui incluent l’audit informatique, le conseil informatique (étude et accompagnement à la mise en œuvre de projet), la gestion de projets numériques au service des métiers (gestion de projet ERP, …)

–          La gouvernance des Systèmes d’Information qui prévoit le pilotage opérationnel et stratégique du SI, l’assistance à la gestion du budget SI et l’évaluation des risques métier.

–          L’infogérance informatique (ou externalisation informatique totale ou partielle) : maintien proactif du Système d’Information qui consiste à assurer la maintenance informatique (prévention et correction), conseil proactif dans la mise en œuvre de l’évolution de l’infrastructure, contrôle et gestion des sauvegardes.

Paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix du prestataire informatique

Le choix d’un prestataire informatique doit se faire avec soin. Plusieurs pratiques sont à appliquer avec minutie pour mettre toutes les chances de son côté et choisir un partenaire qui réponde réellement à ses besoins. Tout d’abord, le chef d’entreprise doit analyser les besoins de sa société pour ensuite cibler les prestataires qui peuvent y répondre. Que ce soit au niveau de la technicité attendue, des enjeux de la mission ou encore des livrables souhaités, il est primordial de passer en revue tous les points de vigilance. Enfin, le choix doit également prendre en compte la taille de la société et les capacités correspondantes du prestataire, sachant que les grandes entreprises ne sont pas toujours le meilleur choix et un acteur local peut offrir des solutions personnalisées et plus souples qui sauront répondre aux attentes de leurs clients.

Solliciter un prestataire informatique local

Lorsque vous cherchez un prestataire informatique paris , l’idéal est de miser sur celui qui se trouve à proximité. Ce sera pour vous un excellent moyen de profiter d’un accompagnement personnalisé, fiable et avec lequel vous pourrez créer une véritable relation de confiance. Grâce à sa proximité géographique et à la connaissance de vos besoins, le prestataire sera en mesure de répondre plus rapidement et plus efficacement aux problématiques posées. Cette proximité géographique est aussi très important surtout lorsque vous avez besoin d’une intervention d’urgence. Par ailleurs, cela permet de réduire les coûts grâce à des factures de déplacements bien moins élevées.

Les principales missions d’un prestataire informatique
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *