Quoi de neuf dans le référencement SEO en 2018 ?


Les préceptes du référencement SEO ne sont jamais figés. En perpétuelle évolution, les règles de référencement SEO suivent  les mises à jour de l’algorithme de Google, mais doivent également tenir compte des stratégies des concurrents. Ainsi, les formules d’hier ne seront pas forcément efficaces pour terrasser les adversaires et se propulser en haut de la première page du moteur de recherches. Les changements bouleverseront les petits rituels de référencement déjà acquis par les spécialistes du domaine. Alors, quels sont les changements majeurs en matière de SEO en 2018 ?

Des balises plus généreuses en volumes des mots

Pour les référenceurs web, la quantité maximale de 160 caractères représentait depuis toujours une problématique dans la description d’un site. En effet, il fallait trouver des mots magiques qui pouvaient résumer son contenu, sans pour les détailler, pour rentrer dans les 160 caractères. Ainsi, la qualité de l’information est biaisée au profit du critère quantitatif.

Aujourd’hui, un changement s’opère à ce niveau. Google a décidé d’étendre la taille de la balise meta description à 240 caractères, ce qui ne convainc pas forcément tous les experts du SEO et agence référencement Épernay.

Un site optimisé AMP

Lancé par Google en 2016, l’AMP ou Accelerated Mobile Page est devenue aujourd’hui une exigence en matière de référencement

SEO. Il s’agit donc de revoir l’affichage des  pages en adoptant ce format AMP destiné aux utilisateurs de Smartphones. Grâce à ce nouveau format, il sera plus facile pour les utilisateurs d’explorer toutes les pages du site. Ils y trouveront  en un temps record les informations qu’ils recherchent. Du point de vue technique, l’adoption de l’AMP permettra de s’affranchir des codes parasites qui rendent compliquées la maintenance et la mise à jour des pages. Enfin, une fois que le site est reconnu au format AMP, le robot de Google ne manquera pas de stocker les informations en cache, une action qui sera bénéfique pour son référencement.

L’intelligence artificielle fait alliance avec le SEO

Au premier abord, l’intelligence artificielle et le SEO n’appartiennent pas au même monde. Pourtant, ils ont fait alliance pour optimiser le positionnement des sites. Quel est donc le véritable intérêt de l’utilisation de l’intelligence artificielle au cœur du référencement SEO ? L’intelligence artificielle permet de mener des actions sans l’intervention humaine, et cela, au cœur du marketing de contenu. Pouvoir fournir des mots clés, des contenus en fonction des habitudes et du profil du visiteur est un gain de temps énorme pour le déploiement d’un site.  Ainsi, l’IA permettra de générer des contenus sur-mesure adaptés au référencement d’un site.

Google impose petit à petit la recherche vocale

La recherche vocale est encore un terrain inconnu dans le monde du référencement SEO pourtant il faudra s’y adapter progressivement. En effet, avec la recherche textuelle, il est plus facile de connaitre les recherches des internautes, car ils tapent des mots clés pour lancer leur quête. Ici, la recherche est nouvelle orientation SEO qui permet de saisir plus efficacement la demande de l’internaute, car il exprimera ses besoins dans une phrase plus ou moins longue. Il exprimera sa requête de façon plus naturelle et Google n’imposera pas automatiquement des mots clés associés. La recherche vocale correspond mieux aux principes des longues traînes qui permettent de préciser les demandes des internautes.

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