Référencement naturel ou payant, comment choisir ?

Un site web doit être bien référencé pour obtenir des positions en première page sur Google. Parmi les solutions existantes permettant de travailler sa notoriété en ligne, il y a le référencement naturel et le référencement payant. Elles présentent toutes les deux des avantages. Avec le SEA (ou référencement payant), on obtient rapidement des résultats par exemple.

Aussi, la majorité des gens pensent que le SEO (ou référencement naturel) est moins cher que l’autre solution or ce n’est pas forcément vrai. Pour choisir entre l’un et l’autre, il faut connaître exactement les résultats auxquels ils vont mener.

SEO

En quoi consiste le SEO

Globalement, pour comprendre la différence entre SEO et SEA, il faut savoir que le premier s’appuie sur la qualité du site web, son réseau de liens et son contenu tandis que le second se base plutôt sur des annonces payantes ainsi que des landing pages. Un bon référencement SEO requiert la mise en œuvre de 3 actions qui sont d’importance égale. Il s’agit de l’optimisation du site internet, la création de contenu attractif mais aussi de la création d’un réseau de liens. Des professionnels tels que les agences de référencement peuvent réaliser ce travail.

L’objectif recherché par une agence SEO est d’aider ses clients à positionner leur blog, leur site web ou bien leur application en première page d’un moteur de recherche. Pour connaître les services offerts par une agence de référencement en particulier, consultez cette page : www.adf-referencement-bordeaux.com. Pour être rapide et efficace, ces spécialistes peuvent avoir recours à des prestataires tels qu’un expert SEO ou un trafic manager entre autres. Ce type d’agence va accompagner ses clients pendant tout le développement de leur référencement naturel SEO.

L’utilité du référencement payant

En se focalisant sur son référencement, un site va gagner de la notoriété et de la visibilité. Le SEA (Search Engine Advertising), par opposition au SEO est un service payant mais ciblé. Pour utiliser cette technique de façon optimal, il faut établir une stratégie précise et claire grâce notamment à l’identification des mots-clés les plus appropriés et les plus importants pour le site. Ensuite, avec l’aide de ce premier rapport, il faut rédiger les annonces.

L’ensemble de la stratégie web en SEA débute par la définition des mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. C’est la base de tout ce qui suivra par après. Le référencement payant compte parmi les meilleurs moyens pour se positionner très vite sur les mots-clés visés. Ce système consiste à mettre une annonce publicitaire à une bonne place sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. On va utiliser Google Adwords sur Google pour ce positionnement.

référencement

Les avantages comparés des 2 stratégies de référencement

Pour choisir la technique à utiliser, il faut bien comprendre les atouts de l’une et de l’autre. Le SEO permet une notoriété et une pérennité sur le long terme. Comme le référencement naturel demande un effort continu, la visibilité et la notoriété gagnée vont résister au temps. Une fois qu’un site est bien positionner sur les moteurs de recherche, ses concurrents vont difficilement prendre sa place. De plus, 85% des internautes cliquent sur des réponses naturelles et non pas sur les annonces.

Le SEA conduit à une rentabilité et une efficacité sur le court terme. Il permet des résultats rapides. Lorsqu’une campagne est bien menée, elle peut vite devenir rentable et aussi s’autofinancer en quelques jours seulement. Cette solution est également parfaite pour réaliser une étude de marché ou lancer une offre. De plus, cette méthode est bonne comme soutien au démarrage d’une stratégie de référencement naturel. L’inconvénient du SEA, c’est que dès qu’on arrête de payer, on perd une partie des internautes. En conclusion, pour travailler sa notoriété en ligne sur le long terme, l’idéal est de combiner le référencement naturel et le référencement payant car ce sont deux techniques complémentaires.

Référencement naturel ou payant, comment choisir ?
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *