Rendre la gestion plus simple par l’utilisation du SIRH


La manipulation de cet outil permet un excellent partage d’information et facilite en même temps la réussite des changements RH. De nos jours, les critères d’un bon SIRH débordent et suivent les derniers penchants. Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces critères et tendances.

Différentes fonctionnalités du SIRH qui sont utiles aux employés

Dorénavant il est devenu impossible d’imaginer une société sans SIRH. L’informatique se joint automatiquement aux ressources humaines pour les aider à parfaire leurs travails. Comme
manatime, les critères que doivent posséder un SIRH de bonne qualité sont multiples.

La galerie RH

C’est l’interface qui est accessible à tous les salariés. Ils peuvent y accéder à tout instant et partout. En général, les collaborateurs s’en servent pour se rappeler des travaux à terminer, prendre connaissance des dernières nouvelles RH de la société.

Comment fonctionnent les rappels RH ?

Avant de connaître le fonctionnement, il est utile de savoir c’est quoi en réalité. En fait, il s’agit ni plus ni moins de l’agenda électronique de tous les associés au sein d’un organisme. Adieu la paperasse et dites bonjour à l’efficacité avec le SIRH. Plus la peine de se donner des maux de tête pour se rappeler un évènement particulier de la vie d’un collaborateur. Il faut juste consulter les évènements chronologiques pour rassembler en une page le parcours du salarié dans l’entreprise. A savoir les dates clés le concernant ou encore un bref aperçu des résumés d’entretien qu’il a eu au cours de l’année.
Ces alertes ont été conçues dans le but premier de faciliter au maximum la vie professionnel de la totalité des collaborateurs au sein d’une société.

Gestion des embauches et talents

Il existe plusieurs logiciels SIRH, tous compétents, sur le marché actuel. Ces derniers permettent aux utilisateurs d’administrer au mieux les dates qui lui sont importantes. Autrement dit, un résumé complet des dates antérieures, actuelles et futures.
De plus, les SIRH servent également à mieux gérer les embauches. Avec cet outil, il est possible d’accompagner le mouvement d’embauche au fur et à mesure. Partant du repérage des besoins de l’entreprise, jusqu’au recrutement du nouveau salarié. Cette particularité du SIRH profite en même temps à la société et au collaborateur.
Le SIRH est aussi prévu pour manager toutes les étapes de formation. Il repère les attentes de la société et prévoit un programme de formation pour chacun des salariés en fonction de ces lacunes. De cette manière, l’employé prend en charge son parcours professionnel et pourra prétendre à des postes plus adaptés à son évolution d’aptitude.

Ce que contient le SIRH

Pour simplifier, le SIRH est en quelque sorte l’annuaire informatique de la société. Pratique et entier, il donne à l’entreprise la possibilité de regrouper en un seul lieu la totalité des informations sur tous ses collaborateurs.
Plus concrètement, voici les données qui doivent s’y trouver :
Sur le plan professionnel : contrat de travail, attribution, manager en charge, ligne joignable, localité de travail, etc…
Sur le plan personnel : logement exacte, Marié ou célibataire, nombres d’enfants s’il y a, numéro de sécu, nationalités,…

Management administrative et temporelle

Le SIRH est dorénavant exigé pour toutes les entreprises. Ce logiciel a pour rôle de réunir une base d’informations de référence. Il permet d’accompagner au fur et à mesure chaque dossier de salarié. Tout salarié a un espace réservé, lui donnant la possibilité de voir son dossier et de manager ses notes de paie et ses horaires.
Par ailleurs une bonne gérance de l’horaire de chacun est nécessaire à toute grande entreprise. Le SIRH est fait pour faciliter ce domaine. Il permet de donner des détails sur les horaires et de manager les congés de tous les salariés.

Confidentialité assuré

Le traitement de ces données est assez délicat, c’est pourquoi ils sont confidentiels. Seuls les responsables des ressources Humaines ont un accès illimité à la totalité de ces informations. Les quelques données accessible à toute la société sont : les noms et prénoms, les attributions, les branches et la localité.
De cette manière, tous les salariés pourront travailler en parfaite cohésion dans une même vision. Chacun comprendra le rôle que tient autrui dans le développement de la société.

Tendances associables au SIRH

Toujours dans le but d’améliorer l’efficacité du SIRH, les concepteurs ont inventés petit à petit des fonctions qui peuvent y être associés. Comme suit des exemples de ces fonctionnalités.

Le chatbot

Ce procédé mène les RH à corriger leur mode de communication. De nos jours, un salarié se sert uniquement de son smartphone pour accéder à son SIRH, et manager ses jours de congés par exemple. Le perfectionnement des bots va étendre leur emprise dans le monde des ressources humaines.
Par exemple, un DRH aura la possibilité de distinguer parmi les employés qui peut faire quoi pour assurer le succès de l’entreprise. Ce qui sera un atout très important pour la société, car au lieu de perdre du temps dans des étapes inutiles, le DRH agit directement sur des tâches plus lucratives.

L’apprentissage numérique

C’est le dernier cri des technologies dans le domaine de la formation. En très peu de temps, le digital learning est devenu l’accessoire indissociable du domaine RH. En ce moment, le but de l’e—learning est de soumettre un procédé de formation bien défini à l’aide de l’intelligence artificielle. Dans ce cas, le SIRH peut mettre en place un plan de formation approprié à chaque salarié selon leurs attentes et intérêts.

Le collaboratif

Il ne s’agit pas vraiment d’une technologie, mais il est ancré au cœur des nouveautés depuis le boom des sociaux. Pour les SIRH, le terme collaboratif signifie diffusion d’information sur une connexion interne. Son rôle ne se limite pas uniquement au partage de document, il peut évoluer dans un futur prochain. Il tient également une place spéciale dans l’apprentissage ou dans les embauches.

Rendre la gestion plus simple par l’utilisation du SIRH
Laissez un vote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *