Soldes été 2019 en France : Dates et infos dans cet article !

L’arrivée de l’été marque aussi le début des soldes et cette année n’y fera pas exception. Néanmoins, l’adoption de la loi Pacte devrait apporter de nombreux changements dans un avenir proche. Pour l’heure, vous aurez droit à 6 semaines de rabais annuels. Avant de se laisser séduire par ces promotions, il convient toutefois de se renseigner sur ces offres afin de profiter pleinement de ses droits en tant que consommateur et également de trouver les bons plans. Comme à l’accoutumée, nous vous livrerons de précieuses informations à ce sujet.

soles été france 2019

Le 26 juin 2019 : le coup d’envoi des soldes 2019

Les soldes d’été 2019 débuteront le 26 juin prochain dans la France métropolitaine à l’exception des départements des Alpes-Maritimes, des Pyrénées-Orientales et de la Corse. Les habitants de ces régions doivent patienter jusqu’en mi-juillet. Enfin, nos concitoyens des Antilles devront attendre jusqu’au mois d’octobre.

Ces dates ont été décidées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et les Soldes d’été durent en tout 6 semaines. De quoi laisser le temps à chacun de conclure de bonnes affaires. Néanmoins, avec la réforme entérinée par la loi Pacte, cette durée devrait passer à 4 semaines dès 2020. Cette mesure vise également à prévenir la saturation des offres promotionnelles notamment avec l’explosion de l’e-commerce et le succès du Black Friday et du Cyber Monday. D’ailleurs, des magasins physiques profitent de ces occasions pour mener des opérations de déstockage en fin d’année. De nombreux commerçants ont exprimé un avis favorable à ce changement, l’objectif étant de regagner de la compétitivité face au commerce digital tout en limitant leurs pertes commerciales. En effet, les ventes à perte sont autorisées pendant les soldes.

Vos droits en tant que consommateur pendant les soldes

Contrairement aux idées reçues, la période des soldes est assez encadrée par la loi. Les autorités compétentes souhaitent protéger les consommateurs des abus et des manœuvres frauduleuses. Par ailleurs, la DGCCRF met tout en œuvre pour que chaque participant soit sur un même pied d’égalité. Par conséquent, la réglementation en vigueur n’autorise pas les commerçants à enchérir leurs articles avant le début des soldes. Cette pratique expose le vendeur à de lourdes amendes.

Les limitations de garanties sont également interdites. À cet effet, vous aurez toujours droit à un service après-vente. En outre, la mention « ni repris ni échangé » n’est pas permise. Dans le cas où le vendeur fait une annonce du même genre, il est tout de même tenu de remplacer ou de rembourser les produits défectueux. Vous êtes donc protégés contre les vices cachés des produits. Ainsi, les consommateurs achèteront à coup sûr des équipements high-tech en parfait état de fonctionnement.

Les commerçants doivent être transparents concernant les rabais qu’ils accordent. Les promotions seront affichées clairement sur les étiquettes. De plus, les commerçants ne peuvent pas rajouter des produits soldés ou encore se réapprovisionner. Il ne faut pas oublier que les soldes sont des opérations de déstockage.

Malgré ce qui a été dit plus haut, rien n’empêche les commerçants de lancer des opérations promotionnelles à d’autres périodes de l’année. À cette occasion, les vendeurs ne peuvent pas utiliser le mot « Soldes » pour promouvoir leurs produits. Ainsi, les consommateurs ne seront pas induits en erreur. Les ventes à perte ne sont pas autorisées au cours de ces opérations.

Dans ce contexte, vous pouvez faire vos courses en toute sérénité. Comme à l’accoutumée, nous nous efforçons de présenter les bons plans pour les Soldes été 2019. Nous vous invitons donc à consulter régulièrement notre site pour dénicher les meilleures promotions.

 

Sources : Mysoldes.fr

 

Soldes été 2019 en France : Dates et infos dans cet article !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *