Top 3 des logiciels pour créer votre application mobile sans coder

application mobile

Auparavant, créer une application nécessitait l’expertise d’une équipe de développeurs et des semaines de travail. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de concevoir un utilitaire mobile en quelques minutes sans l’aide d’un professionnel. Effectivement, on trouve désormais sur le marché de nombreuses plateformes permettant de créer une application sans coder. Mais, avant de vous ruer sur le premier outil de ce genre que vous dénichez, nous vous invitons à lire ces quelques lignes pour faire le bon choix et concrétiser votre projet dans les meilleures conditions.

Comment choisir un outil pour développer son application mobile ?

Ces logiciels reprennent le fonctionnement des CMS les plus populaires et sont donc directement accessible sur internet. De la même manière qu’on crée un site web à l’aide de WordPress, les utilisateurs doivent simplement choisir des templates pour concevoir une application. Grâce aux thèmes disponibles, vous n’aurez pas à écrire une ligne de code. En outre, vous pourrez enrichir les fonctionnalités de l’utilitaire en ajoutant des modules supplémentaires. De même, vous aurez l’occasion de personnaliser votre application en apposant votre signature ou en soulignant l’identité visuelle de votre établissement.

Avant de choisir son App Builder, il convient de connaitre au préalable le type d’utilitaire mobile que l’on envisage de concevoir. Pour les entrepreneurs désireux d’optimiser le fonctionnement de leurs sociétés, une simple interface web (webapp) suffit dans la majorité des cas pour simplifier la gestion des stocks ou faciliter le traitement des commandes. Si l’outil est destiné à une large communauté d’utilisateurs on se tournera plutôt vers une application native.

app mobile dev

Le choix reste vaste si vous souhaitez créer une webapp. Par contre, il faudra être plus méticuleux si vous désirez concevoir une application native. Dans ce second cas, assurez-vous que le logiciel dispose de toutes les fonctionnalités essentielles. Pour cela, nous vous conseillons de consulter les catégories disponibles sur l’outil. Si certains permettent uniquement de créer une boutique en ligne, d’autres conviennent davantage au partage de contenus divers (photos, vidéos…). Pour ne rien laisser au hasard, il est toujours prudent de chercher des exemples d’applications conçues à l’aide de ces logiciels.

Puisque l’objectif sera de créer une application sans écrire une ligne de code, le logiciel choisi doit être simple d’utilisation. La plupart des outils disponibles sur le marché remplissent leurs promesses. Vous aurez simplement à choisir une catégorie, personnaliser l’interface de l’application puis payer la somme demandée pour mettre en ligne votre application sur App Store et/ou Google Play Store. À ce titre, il est inutile de maitriser les bases de la programmation. Idéalement, vous devez vous tourner vers un logiciel disponible en français de sorte à exploiter toutes les fonctionnalités de la plateforme.

En prenant uniquement en compte les critères de choix que nous venons d’énumérer, vous allez encore rencontrer certaines difficultés pour identifier l’outil qui répondra à vos besoins. Pour vous faciliter la tâche, nous nous sommes penchés sur les logiciels les plus populaires de cette catégorie.

Comparatif des meilleurs outils pour créer votre application mobile

Les solutions disponibles sur le marché ne se valent pas. Pendant que certains se distinguent par leur flexibilité et leur polyvalence, d’autres ne possèdent que des fonctionnalités limitées. Parmi tous les utilitaires accessibles actuellement, nous pouvons toutefois vous présenter les 3 outils qui se démarquent du lot.=

Appy Pie

appypie

DÉCOUVRIR APPY PIE

Appy Pie est sans aucun doute le logiciel le plus populaire dans ce domaine. Accessible sur internet, cette plateforme permet à son utilisateur de créer des applications destinées à des appareils fonctionnant sous Windows, iOS ou Android. Elle donne les moyens de publier l’utilitaire mobile sur les plateformes de téléchargement classiques. En outre, vous n’aurez pas à l’installer pour l’utiliser.

Cat outil se distingue par sa polyvalence. Vous avez notamment la possibilité de créer une application hybride multiplateforme. Celle-ci fonctionnera également sur les appareils sous BlackBerry OS. Ce qui est l’idéal si vous souhaitez créer une audience dans les pays anglo-saxons.

Ce logiciel vous ouvre de nombreuses possibilités avec ses fonctionnalités avancées. Il vous sera possible de monétiser l’application grâce à des publicités, de récolter de précieuses statistiques ou encore d’utiliser la fonction GPS pour améliorer la pertinence de vos actions marketing.

Les utilisateurs apprécient aussi les options de personnalisation disponibles sur cette plateforme. En outre, il vous sera facile d’apposer l’identité visuelle de votre boutique ou de votre société à l’application créée. D’ailleurs, vous pouvez prévisualiser votre création à n’importe quelle étape du processus. De quoi peaufiner le design de l’utilitaire mobile.

Ce que nous apprécions :

  • Sa simplicité d’utilisation
  • Sa flexibilité
  • Ses nombreux add-ons avancés

Ce que nous apprécions moins :

  • La version française de l’outil présente quelques erreurs de traduction

Good Barber

goodbarber avis

DÉCOUVRIR GOOD BARBER

Malgré son nom peu évocateur, Good Barber émane bien d’un éditeur français. À ce titre, vous n’aurez aucun problème de prise en main en optant pour cet outil. Les utilisateurs ont accès à des indications claires et rédigées en un français impeccable. Par conséquent, vous pourrez exploiter toutes les possibilités offertes par la plateforme, et ce, sans aucune difficulté.

Good Barber s’est taillé une solide réputation sur ce marché grâce à son étonnante flexibilité. Vous avez le choix entre une cinquantaine de templates. En outre, vous bénéficiez de nombreuses options de personnalisation. L’outil est notamment réputé pour son interface ergonomique. Vous pouvez prévisualiser les modifications que vous apportez au design de l’application.

Vous avez le choix entre une application native ou une Progressive web app. Cette seconde option permettra de créer un utilitaire qui se comportera comme un site sous responsive design. Le web app s’ouvrira via le navigateur de n’importe quel appareil et son affichage s’adaptera aux spécificités du support concerné. Cette solution constitue alors une alternative intéressante pour présenter son activité et simplifier les interactions avec les prospects.

Enfin, Good Barber vous permet de designer de nombreux administrateurs pour votre application. De quoi faciliter les tâches collaboratives en entreprise. Vous pouvez donc user d’un utilitaire mobile conçu avec cette plateforme pour améliorer les performances d’une équipe de travail. D’ailleurs, il vous est également possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Ce que nous apprécions :

  • Sa polyvalence
  • Son interface intuitive
  • La possibilité de désigner plusieurs administrateurs avec des niveaux d’accès plus ou moins restreint

Ce que nous apprécions moins :

  • Les fonctionnalités additionnelles qui peuvent coûter cher.

Discodery

discodery

DÉCOUVRIR DISCODERY

Tout comme Good Barber, Discodery est une plateforme made in France. L’éditeur est assez connu dans ce domaine puisqu’il a été l’un des premiers à proposer un outil tout-en-un pour créer soi-même son site internet. Aujourd’hui, Discodery a légèrement changé son positionnement pour permettre à tout un chacun de créer une application sans coder.

Discodery est surtout réputé pour sa simplicité d’utilisation. Si d’autres plateformes vous inondent avec plusieurs modèles de base. Ici, cela se résume à choisir entre 4 catégories (MyRestaurant, MyBeauty, MyService ou MyStore) permettant aux entrepreneurs de promouvoir leurs activités.

Cette plateforme s’adresse davantage aux chefs d’entreprise qui veulent développer le chiffre d’affaires de leurs établissements. L’éditeur a donc mis un point d’honneur à ajouter des fonctionnalités destinées à séduire des prospects. Il vous sera ainsi possible de lancer une campagne de fidélisation ou d’exploiter au mieux les contacts dont vous disposez à l’aide de l’e-mailing.

Cette solution est surtout conseillée aux e-commerçants et aux adeptes du dropshipping. La plateforme intègre des modules permettant de gérer les stocks et de surveiller les ventes. Vous pouvez également lancer diverses actions promotionnelles grâce aux notifications push. Bien que l’on retrouve cette fonctionnalité chez les autres outils présentés ci-dessus, celle de Discodery se distingue

Ce que nous apprécions :

  • Une solution simple pour les technophobes
  • Sa facilité d’utilisation
  • Son ergonomie

Ce que nous apprécions moins :

  • Choix assez restreint en matière de templates

Quel est le meilleur service ? Meilleurs tarifs ?

Il faut tout d’abord comprendre qu’utiliser ces plateformes vous obligera à souscrire un abonnement. Pendant toute la durée de la souscription, votre application sera disponible sur Google Play Store et/ou App Store tout en fonctionnant sans aucun problème. Dès que vous cessez de payer les frais d’abonnement, l’utilitaire ne communiquera plus aucune donnée et il sera totalement inutile.

Parmi les trois outils présentés plus haut, Appy Pie semble être la plus abordable à première vue. Ses offres « basique », « or » et « platine » vous couteront respectivement 15, 30 et 50 $ par mois. Néanmoins, vous serez obligé de choisir la formule la plus chère si vous désirez mettre en avant l’identité visuelle de votre entreprise. En optant pour l’offre platine, l’application créée n’affichera pas le logo d’Appy Pie. Nous devons toutefois vous avertir que vous devez débourser entre 180 et 600 $ à l’achat. Ce qui ne manquera pas de dissuader certains. Malgré tout, nous pouvons vous affirmer qu’il s’agit certainement de la meilleure offre si vous souhaitez utiliser votre application pendant plusieurs mois.

Les grilles tarifaires des concurrents d’Appy Pie sont bien moins alléchantes. Chez Good Barber, prévoyez un payement mensuel de 40 à 110 $ par mois. Comptez également des frais supplémentaires pour la vérification de votre appli avant sa mise en ligne sur App Store. Discodery affiche un tarif unique de 99,90 € par mois. À ce titre, l’offre d’Appy Pie sera plus profitable sur le long terme bien que vous devez payer une somme assez conséquente au début de la souscription.

Si l’on prend en compte la réactivité du support client, Good Barber se démarque du lot. Cet app builder est une création française et une hotline est disponible. Les téléconseillers connaissent parfaitement l’outil et seront en mesure de guider leurs interlocuteurs pour régler un problème quelconque.

Conclusion

En somme, ces outils se valent. Bien que nous ayons été conquis par Appy Pie et Good Barber, Discodery reste une alternative intéressante pour ceux qui portent peu d’intérêt à la technologie. En effet, les formules de cette plateforme évitent aux intéressés de se tromper dans le choix des modèles de base. Ceci dit, il ne faut pas croire que toutes les applications crées sous Discodery se ressemblent.

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre application mobile. Dans tous les cas, vous devez prévoir un budget assez conséquent si vous souhaitez créer une application native visant des appareils sous iOS. Si tel est votre projet, vous serez obligé d’opter pour la formule intermédiaire ou prémium. Prévoyez au moins une centaine d’euros en plus pour mettre en ligne votre création sur l’App Store.

Top 3 des logiciels pour créer votre application mobile sans coder
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *