Comment utiliser un stylo 3D ?

stylo 3d
Un stylo 3D est une technologie innovante qui vous permet d’écrire et de dessiner en 3D.
C’est en quelque sorte une imprimante 3D que vous pouvez tenir dans votre main.
Son principe de fonctionnement est similaire à celui des imprimantes 3D et deux types de technologies sont utilisées à savoir la technologie FDM (dépôt de matières fondues) et la technologie SLA (Stéréolithographie Apparatus). Dans la technologie FDM, le stylo 3D est équipé d’un système chauffant qui favorise la fonte du filament. Durant la sortie du plastique par l’embout (extrusion), le plastique se refroidit immédiatement et fige la forme. Dans la technologie SLA, la LED à UV durcit une résine photosensible.
Vous pouvez donc dessiner des maisons, écrire votre prénom, et bien plus encore.

Comment fonctionne un stylo 3D?

On recense trois moyens pour dessiner. Vous pouvez soit dessiner immédiatement en 3D (bien qu’elle soit la méthode la plus rapide, elle ne bénéficie pas de structures rigides), soit dessiner en 2D et assembler par la suite les parties (il s’agit d’une méthode simple qui permet de créer des structures plus stables), soit dessiner par-dessus un volume (il s’agit de choisir un objet simple qui n’est pas en plastique et de dessiner tout autour avec le stylo, et joindre les bouts après avoir retiré l’objet).

Le PLA et L’ABS, que choisir ?

L’ABS (acrylonitrile-butadiène styrène) est fabriqué à base de pétrole, tandis que le PLA (acide polyactique) est fabriqué à base de bio source, principalement de l’amidon.
En outre, l’ABS refroidit très rapidement, ce qui permet de dessiner aisément en 3D, ce qui n’est pas le cas du PLA, mais qui permet quand même de dessiner en 2D sur plusieurs supports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *