Créer son site internet quand on est TPE/PME : quelle est la check-list à connaître 

Créer son site internet quand on est TPE/PME : quelle est la check-list à connaître 

La création de sites internet s’impose presque aux TPE et aux PME qui souhaitent communiquer efficacement. Disposer d’un site internet idéalement conçu est un enjeu majeur pour rester au contact de ses clients actuels, gagner des prospects et développer ses activités.

Les entreprises peuvent se servir d’un site internet pour augmenter leur visibilité et leur chiffre d’affaires. La création de sites internet suit des étapes données en fonction des objectifs spécifiques. Découvrez une excellente check-list à connaître pour créer un site internet pour PME ou TPE !

L’arborescence du site dès sa conception

La création d’un site internet n’est pas un acte anodin. Elle nécessite une réelle implication et un minimum de connaissances techniques. Le SEO est également incontournable pour avoir une plateforme web performante. Que vous choisissiez de le faire vous-même, de passer par une agence ou de faire appel à un pigiste, vous devez avoir une réelle implication de ce projet.

Sur https://idagency.be/, vous trouvez une agence web compétente offrant les meilleures garanties. Lors de la création d’un site, la première chose à faire après avoir choisi le nom de domaine est de penser à l’arborescence ou l’architecture. Elle a pour but de faciliter la navigation des internautes entre les pages.

Pour y arriver, il faut proposer des raccourcis aux internautes. Ces derniers permettent de rapidement accéder aux informations recherchées. Il est également important d’organiser et d’analyser le contenu du site. Il n’est pas toujours aisé de se rappeler et de suivre minutieusement toutes étapes de la création d’un site pour PME ou TPE.

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L’arborescence du site doit également prendre en compte le public cible. L’arborescence ne devrait pas être la même selon que les services sont destinés aux adolescents, aux parents, aux séniors ou aux entreprises. Les besoins de navigation diffèrent généralement selon les groupes d’internautes.

Vous devriez connaître la priorité de vos internautes et hiérarchiser vos contenus. Lorsqu’un internaute tarde à trouver ce qu’il cherche sur un site, il le quitte simplement. En établissant l’arborescence, il faut considérer le SEO.

Pour augmenter votre visibilité, votre site doit être le mieux référencé possible sur les moteurs de recherche. L’optimisation du référencement passe par l’utilisation des bons mots-clés et des URLs convenables. Il faut également réussir le maillage interne du site.

Définir un objectif précis

Le site internet est l’un des outils de markéting et de communication les plus utilisés. Il doit précisément répondre aux objectifs. Posez-vous des questions simples pour définir ces objectifs. Vous désirez un catalogue pour présenter des produits, un site transactionnel ou un site vitrine ? Quel que soit le type de site conçu, il booste la visibilité et il augmente le chiffre d’affaires.

Le contenu du site web : qu’en est-il ?

Pour une PME ou une TPE, le contenu du site web est un élément essentiel. Il sert à faire la différence par rapport à ses concurrents. La qualité du contenu reflète la qualité des services et le sérieux de l’entreprise.

Utilisez des mots-clés en rapport avec vos prestations. N’hésitez pas à rechercher des synonymes pour élargir votre champ lexical. Évitez les fautes d’orthographe, les textes mal rédigés et mal présentés. Ce sont des défauts qui réduisent le trafic et la notoriété des sites web.

Miser sur la mobilité du site

Une grande partie des internautes se connecte en se déplaçant. De nombreux achats se font sur internet depuis des supports mobiles. Il est primordial d’imaginer une interface responsive afin de s’adapter à cette évolution de l’utilisation d’internet.

Avec une telle interface, votre site convient à tous les types d’écrans. Ceci est d’une grande importance, car la compatibilité mobile est un critère de référencement sur Google. Vous devriez également compresser vos images pour réduire leur taille. Des médias trop lourds réduisent la vitesse de chargement des pages.

Penser au design du site

Le design de votre site représente autant votre activité que votre personnalité. Un beau design avec des couleurs attractives inspire la confiance aux internautes. Évitez de choisir un design seulement parce qu’il vous plait. Un design esthétique est plaisant à regarder. Toutefois, il faut encore s’attarder sur la fonctionnalité. Ne misez pas tout sur la beauté du design.

Créez un design beau et fonctionnel. Les internautes aiment avoir les informations essentielles dès leur arrivée sur un site. Faites en sorte qu’ils se retrouvent vite sur les pages du site.

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