La méthode de Design de service pour une expérience utilisateur optimale !

Le design de service est une démarche de conception de services centrée sur l’expérience des utilisateurs.

Qu’est-ce que le design de service ?

Le design de service a pour spécificité l’application du processus de conception à la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs. Il s’agit de mettre en œuvre des méthodes et outils indispensables à l’amélioration de « expérience utilisateur » souvent notée « UX ». L’agence UX Usabilis propose une définition très complète du Design de service sur son blog si vous souhaitez aller plus loin et mieux comprendre cette nouvelle méthode.

Voir aussi ce webinar qui expose en détail comment se crée un service orienté utilisateur.

Pour une conception de service centrée sur l’humain

Ce processus de conception centré sur les utilisateurs(on dit aussi « orienté UX »), nécessite leur implication tout au long du projet. Il demande par conséquent aux UX designers de collecter un maximum d’informations sur leurs comportements et leur manière d’utiliser le service. L’analyse est ici primordiale. Elle permet de bien comprendre le contexte et les besoins des utilisateurs.

Design de service : Comment créer une expérience significative pour utilisateur

Concevoir un service et concevoir pour l’expérience utilisateur : une unique et même chose

La conception d’un service dépend de la manière dont les utilisateurs interagissent ou vont interagir avec lui. C’est pourquoi nous parlons davantage de parcours client. Il s’agit ici d’établir de manière pratique et en une seule vue l’ensemble des points de contact, de friction et de rupture que les utilisateurs rencontrent lorsqu’ils utilisent le service. Grâce à la cartographie des interactions conduites par les utilisateurs, il devient possible pour les UX designers d’apporter des améliorations de l’expérience. C’est aussi la raison pour laquelle, ils doivent se soucier de l’expérience des utilisateurs et l’associer à la conception du service.

Aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs

La conception de service repose sur un ensemble de méthodes et de techniques largement utilisées dans la conception de service orientée utilisateur. Les concepteurs UX s’efforcent donc de créer un service permettant d’aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs. Pour cela, les UX designers utilisent une variété d’outils pour concentrer leur réflexion sur les utilisateurs et être par conséquent capable de fournir une expérience utilisateur mémorable. Le but étant de s’assurer que le service ainsi conçu offre pleinement une expérience client satisfaisante quant à la facilité et l’utilité dans les usages.

Comment fonctionne le Design de service ?

Le design de service repose sur un processus bien spécifique. Pour concevoir un service répondant aux besoins et attentes des utilisateurs, les UX designers adoptent une approche itérative afin qu’ils puissent à chaque étape du processus de conception s’assurer de la réalisation de chaque point de parcours des utilisateurs ou de revenir en arrière en cas d’erreur.

4 étapes itératives indispensables à la conception d’un service

  • L’exploration: la première tâche étant de bien comprendre le contexte et les comportements des utilisateurs, tout en identifiant les véritables problèmes rencontrés
  • La création: le but ici étant de générer et de tester les solutions aux problèmes identifiés dans la phase d’exploration
  • La réflexion: il s’agit de réaliser des prototypes afin de valider les solutions établies précédemment. Dans cette phase du processus, il est capital de concevoir des prototypages dans un contexte le plus proche de la réalité
  • L’implémentation: la conception d’un nouveau service implique nécessairement un processus de changement. Son implémentation durable se base sur la conduite efficace d’un management du changement
5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *