Que devez-vous faire avant de lancer la création de votre site web
Pour profiter des avantages d’internet, de nombreuses entreprises se lancent dans la création d’un site web. En effet, de plus en plus de personnes restent actives sur internet une grande partie de sa journée. Disposer d’un site internet est ainsi important pour les entreprises désireuses de mieux se rapprocher de leur clientèle.
La création d’une telle plateforme n’est pas un projet anodin. Pour y arriver, il est important d’établir un projet de création bien fondé. Que faut-il prévoir pour le bon déroulement de ce projet ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.
Sommaire
Bien définir les objectifs de son projet de création de site web
La création d’un site web doit répondre à des besoins. De nombreuses entreprises s’établissent en ligne dans l’optique d’acquérir plus de visibilité, de mieux présenter leurs produits, ou de mieux les écouler.
Cependant, une autre raison pouvant justifier la mise en place d’un site internet est le partage d’informations à un public cible. Compte tenu des objectifs de l’entreprise, divers types de plateformes peuvent être établies :
- Les blogs personnels ;
- Les sites e-commerce ;
- Les sites vitrine, etc.
Bien travailler sa stratégie de référencement et déterminer son persona marketing
Le persona marketing est l’ensemble des personnes visées par les contenus du site. Dépendamment de l’objectif du site, il faudra bien travailler sur sa stratégie de référencement. Cette stratégie permettra de bien positionner le site internet sur les moteurs de recherche.
Par ailleurs, l’introduction du persona marketing dans votre stratégie de référencement permettra de déterminer les sujets qui intéressent mieux vos prospects. Ceux-ci améliorent la visibilité de votre site quand on le visitant.
Création d’un site internet : choisir un bon domaine d’hébergement
Les sites sont visibles sur internet avec un nom, appelé nom de domaine. Pour choisir le nom approprié, pensez d’abord à des mots clés donnant un aperçu idéal de votre site. Le nom choisi doit être court, clair, unique, facile à prononcer et à garder. Ensuite, il faudra penser à l’extension du site (. fr,. com,. org, .net…). Enfin, on peut héberger son site sur domaine donné.
Choisir le CMS adapté
Le CMS est un ensemble d’outils permettant la gestion des contenus sur le site internet. Son installation permet aux personnes n’ayant pas les connaissances de base en informatiques de gérer les contenus sur le site. Le choix d’un CMS dépend des besoins de l’entreprise, du type de site à créer et du budget de l’entreprise.