Banque en ligne : qu’est-ce que l’année 2018 nous réserve ?
Les banques en ligne connaissent un succès croissant en France. Plus d’un français sur dix en ont choisi une comme établissement principal. Et 17 % projettent à court terme de passer d’une agence physique à une banque en ligne. Mais que nous réserve l’année 2018 ? Les banques en ligne seront-elles toujours aussi avantageuses ?
Sommaire
De nouvelles banques vont voir le jour
Tout d’abord, trois nouvelles banques en ligne devraient apparaître dans le courant de l’année 2018. Il y aura la Banque Postale. Payname pourrait aussi rapidement officier en France, en proposant une approche plus transparente à ses clients et un mode de fonctionnement proche de celui de Paypal. La NEF, filiale du Crédit Agricole et du Crédit Mutuel, proposant des crédits aux entreprises pourraient se réorienter vers une activité bancaire en ligne. Ces trois acteurs vont rapidement faire parler d’eux. On note également la banque mobile N26 qui va développer son offre en 2018.
Le livret A désormais accessible à tous
Désormais, le livret A, qui est un livret d’épargne défiscalisé, sera accessible à tous, mineur ou majeur avec un plafond à 22 950 € pour les particuliers et un taux de rémunération toujours établi à 0,75 %. Mais il pourrait diminuer, affaire à suivre.
Des frais, toujours des frais
2017 ne devrait pas faire exception, les frais bancaires pourraient être revus à la hausse. Ces hausses dépendront des établissements. Notons que les cotisations annuelles des cartes Visa ou MasterCard passeront de 1 à 3 €. L’année 2017 ne sera donc pas des plus favorables. Pour faire le bon choix, mieux vaut s’orienter sur un comparatif banque en ligne.
Des banques en ligne pour les professionnels
Le nombre d’offres de banque en ligne ne cesse de développer en France. Les banque en ligne s’intéressent au secteur des professionnels à la recherche de simplicité, d’efficacité pour gérer les finances de leur entreprise. Le site banquepro.fr présente l’ensemble des acteurs des banques en ligne pour pro.
Toujours plus d’offres
La concurrence est de plus en plus rude. Les banques en ligne doivent séduire un maximum de clients, c’est pour cela qu’elles éditent régulièrement des offres promotionnelles et offrent divers cadeaux. BforBank propose par exemple une carte Fnac d’une valeur de 80 € en plus de ses promotions habituelles.
Des offres de parrainage
Pour renforcer leur clientèle, les banques en ligne déploient des offres de parrainage toujours plus intéressantes tant pour le parrain que son filleul. Chez ING Direct, un voyage d’une valeur de 10 000 € était à gagner. Mais ce n’était qu’un prémice. Ces offres s’inscrivent directement dans la technique du marketing de réseau et devraient continuer à prospérer.