Matériel informatique : achat ou location ?


Que ce soit à Paris ou ailleurs, de nombreuses entreprises choisissent la location à la place de l’achat lorsqu’il s’agit de leur matériel informatique. Elles peuvent également procéder à la location d’une photocopieuse ou bien de serveurs… C’est d’ailleurs un phénomène qui connait de plus en plus de succès en raison des avantages qu’il offre aux entreprises. Les sociétés de locations et les fabricants de matériel informatique ont donc développé des solutions correspondant à ces besoins. Les TPE et les PME doivent également, à leur tour, choisir entre la location ou l’achat de leur matériel informatique.

La location

Les avantages que les entreprises peuvent gagner en louant :

– L’avantage de la performance technologique : le matériel informatique peut perdre de sa valeur avec le temps. C’est pour cette raison que la location est plus avantageuse pour l’entreprise que l’achat. En effet, en louant, elle peut changer aussi souvent qu’elle le voudra tout ou partie de son parc. Loueurs et fabricants informatiques prennent d’ailleurs le soin de renouveler d’une manière régulière le parc qu’ils mettent en location.

– L’avantage comptable et fiscal : l’entreprise peut éviter de faire un lourd investissement pour acheter son matériel informatique. D’ailleurs, comme les mensualités de la location sont réparties dans le temps, l’entreprise peut prévoir des loyers fixes et augmenter son pouvoir d’achat.

– L’avantage de la flexibilité : la location du matériel informatique offre la possibilité de changer le parc à chaque fois qu’un renouvellement est nécessaire afin que celui-ci puisse s’adapter au développement de l’entreprise sans avoir à investir dans du neuf.

L’achat

Les TPE ou PME qui n’ont pas nécessairement besoin de disposer d’un parc super performant trouveront plus d’intérêt à acheter celui-ci surtout si elles ne l’utilisent que de manière basique sans d’autres fonctionnalités spécifiques. Elles gagneront également en termes de stabilité parce qu’il ne leur restera plus que la maintenance à assurer après le payement et l’anticipation du coût initial d’achat.

C’est essentiellement de son activité et de la gestion de son budget que dépend la prise de décision pour une entreprise de louer ou d’acheter son parc informatique. En effet, si elle doit suivre le développement de son activité, elle est obligée de se doter de matériel informatique adapté. Dans ce cas, c’est la location qui convient à sa situation, surtout si elle ne dispose pas de fonds nécessaire pour l’achat de son parc. Inversement, si une entreprise a la possibilité d’investir dans l’achat de son parc informatique surtout si elle n’a pas obligatoirement besoin de matériel informatique qui nécessite un renouvellement régulier. Les sociétés, situées à Paris ou ailleurs, ont fait face dernièrement à des contraintes les obligeant à revoir leur parc informatique en raison des exigences que leur impose la récente mise aux normes RGPD.

Matériel informatique : achat ou location ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *