Les solutions logicielles de gestion Supply Chain

Les solutions logicielles de gestion Supply Chain

Le bon suivi de la chaîne de production d’une entreprise, de la gestion des stocks à la distribution des produits finis, garantit sa rentabilité et sa viabilité. C’est là qu’entrent en jeu les logiciels de gestion Supply Chain.

Le rôle des logiciels de gestion Supply Chain

Un logiciel de gestion Supply Chain est un logiciel d’applications proposant différentes solutions de suivi de chaque processus de production d’une entreprise. Il peut s’agir d’un logiciel de gestion global ou bien d’un logiciel de gestion spécifique à un département de l’entreprise (gestion des stocks, transport, distribution, gestion des commandes, gestion de la livraison etc.).

Une gestion adaptée à la mondialisation
Vekia

Quel que soit le domaine d’activité, et quelle que soit la taille de l’entreprise, les logiciels de gestion Supply Chain permettent de fluidifier la logistique interne au sein d’une entreprise. Cela améliore l’efficacité de l’entreprise en simplifiant l’ensemble des processus de production, tout en augmentant sa rentabilité et sa compétitivité. En règle générale, les différentes solutions de gestion supply chain sont regroupées en trois catégories :

Les Supply Chain Execution (SCE)

Les SCE intègrent tous les logiciels de gestion spécifiquement assignés à la production et à la livraison des commandes. Cela va de la gestion des stocks à la gestion des transports des marchandises. On y retrouve 4 types de logiciels de gestion :

  • Les Warehouse Management Systems (WMS) qui sont des logiciels de gestion des stocks ;
  • Les Warehouse Control Systems (WCS) qui sont des logiciels de pilotage des différentes machines affectées à la gestion des stocks ;
  • Les logiciels de préparation de commandes ;
  • Les Transport Management Systems (TMS) qui sont des logiciels de gestion de transport des marchandises.

Les Advanced Planning Systems (APS) et les Supply Chain Planning (SCP)

Les APS sont des logiciels de prévision des ventes. L’objectif des APS est de simuler la meilleure demande possible, en tenant compte de nombreuses contraintes, et d’optimiser ensuite la planification de production. Ce sont ensuite les SCP qui prennent la relève. En utilisant les données de la simulation, les SCP synchronisent les flux de la chaîne de production. Cela inclut la gestion des ressources (humaines, matériels, financières) ainsi que des différentes contraintes de réapprovisionnement et de livraison de marchandise.

Les Supply Chain Event Management (SCEM)

Toujours grâce aux prévisions présentées par les APS, les SCEM mettent en place différents scénarios de logistique pour identifier les dysfonctionnements et les risques potentiels de perturbation de la chaîne de production qui peuvent survenir. Cette anticipation permet surtout d’améliorer le service client.

Les avantages d’utiliser des logiciels de gestion Supply Chain

Le premier avantage de l’utilisation des logiciels de gestion Supply Chain réside dans le fait que l’entreprise voit sa logistique interne améliorée. Les logiciels étant connectés aux autres réseaux (approvisionnement, stocks, transports, comptabilité…), l’entreprise gagne en agilité et la communication entre les différents départements devient nettement plus fluide. Le second avantage réside dans l’économie de la trésorerie. En effet, une bonne gestion des ressources, de l’espace de stockage ainsi que des différents délais permet à l’entreprise de réduire les coûts de production et de livraison.

Les logiciels de gestion Supply Chain offrant un meilleur rendement, certaines entreprises ont pu se développer et mieux s’implanter dans leurs marchés. D’autres ont pu se développer à l’international et s’imposer comme leaders dans leurs secteurs d’activités respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *