Assurer la disponibilité du système informatique
La disponibilité du système informatique est essentielle pour la bonne marche de l’entreprise. Pour cela, il faut prévenir le dysfonctionnement et les pannes par la mise en place d’un système de surveillance efficace, capable de déceler rapidement les défaillances.
Analyse du réseau et du SI en temps réel
En effet, Le meilleur moyen d’éviter les pannes est de recourir à la maintenance préventive. La plupart des entreprises font appel à des prestataires spécialisés en infogérance. Ce professionnel prend alors en charge le monitoring du système informatique et fait en sorte que celui-ci est disponible en permanence.
Mais ce n’est pas tout, l’analyse en temps réel du système d’information et de l’activité du réseau informatique permet également d’améliorer la performance. Le dispositif veille sur l’état des ressources système ainsi que sur l’ensemble des composants et intervient immédiatement en cas d’alertes (interrompre des actions, arrêter un service pour le redémarrer ensuite, etc.).
Choisir une solution de monitoring adaptée aux activités de l’entreprise
En principe, le monitoring peut se faire à l’aide d’un logiciel spécifique installé directement sur le composant informatique à surveiller. D’autre part, on peut recourir à une solution externe en mode SaaS ou SAP. Il s’agit d’une solution de monitoring proposée par un fournisseur d’applications hébergées, laquelle peut être accessible depuis un navigateur web. Plus facile à déployer, elle présente d’autres avantages comme des coûts plus abordables, ou encore l’assistance assurée par un expert.
Outre le monitoring des infrastructures système et réseau, la solution peut aussi prendre en charge la supervision du site web de l’entreprise. Dans ce cas, l’outil surveille également la disponibilité du site et le bon fonctionnement des services accessibles aux internautes.
La supervision peut être en effet incluse dans une offre d’infogérance. Elle fait alors partie des prestations d’administration systèmes et réseaux, lesquelles consistent à maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure informatique, et de ce fait, assurer une disponibilité optimale du SI. À celles-ci s’ajoutent d’autres prestations à la carte comme le service support (Helpdesk) et l’intervention sur site à des fins curatives.
L’entreprise a néanmoins la possibilité de limiter son abonnement ou son forfait au monitoring si elle le souhaite. En effet, la supervision concerne alors l’état des disques et l’espace disponible, la mémoire, les routeurs, les switchs, la connexion internet, les mises à jour, etc. L’entreprise ne peut pas contourner cette solution si elle veut garantir la fiabilité et la disponibilité de son SI.