Sortie de crise : quelle stratégie digitale ?
La pandémie du Covid-19 a eu des répercussions évidentes sur le fonctionnement de toutes les entreprises, même celles du digital. Certaines marques et entreprises, compte tenu de ces effets encore perceptibles de la crise, sont dans une phase intermédiaire. Si vous opérez dans le secteur du digital, votre budget marketing a dû être gelé et certaines campagnes reportées. À la sortie de crise, vous devez maintenant changer votre fusil d’épaule, afin de vous adapter aux exigences du moment.
Les services d’une agence web pour renforcer sa politique digitale
La crise du coronavirus a favorisé grandement le télétravail. Pour les marques et entreprises qui exercent dans le digital, le télétravail n’est pas une nouveauté. Cependant, vous devez renforcer votre politique en ce sens, afin de mieux faire face à une éventuelle seconde vague, ou simplement à une autre crise sanitaire du genre.
À cet effet, vous aurez tout à gagner en faisant appel à une agence comme Digibase Web au Havre, si par exemple vous êtes installé en Normandie ou dans ses environs. Comme avant la crise, ce professionnel spécialisé vous sera d’une grande utilité pour renforcer vos outils numériques de partage de documents, vos solutions cloud, la réorganisation de votre approche SEO et campagnes Google Ads.
L’évaluation des résultats et l’analyse du comportement des internautes
L’évaluation en temps réel des résultats n’est pas une approche post-Covid à proprement parler. En fait, elle consiste en un travail préalable pendant la crise et aussitôt à sa sortie. Pour cela, vous devez avoir des tableaux de bord pour contrôler tout ce qui se passe à l’intérieur et hors de l’entreprise.
Nous précisons tout de même que l’efficacité de ces tableaux est liée au fait qu’ils intègrent les principaux KPI du commerce en ligne et des alertes personnalisées en cas de changements particuliers. Vous devez en outre vous faire une idée de votre positionnement par rapport à la concurrence aussitôt à la sortie de la crise.
Les utilisateurs ou prospects sont au centre de toute stratégie digitale. La crise du Covid19 n’aura rien changé à cette vérité. Vous devez alors prêter une attention particulière aux comportements des utilisateurs. Cela consistera d’abord à reconsidérer votre base clients par exemple. Par ailleurs, la manière dont vous réagirez à l’après-pandémie déterminera l’intérêt des clients potentiels pour votre marque ou entreprise.
Messages adaptés Covid 19 et réorganisation du budget publicité
Si vous aviez prévu des messages dans le cadre d’une activité normale, la crise sanitaire vous contraint désormais à revoir votre approche. En effet, vous devez maintenant réadapter vos contenus en prenant en compte la crise du Covid 19.
Images, articles de blogs, profils sur les réseaux sociaux, vidéos, rien ne sera laissé au hasard. Au regard de l’impact de la crise, vos clients et cibles s’attendent à des messages empathiques, gages de valeur ajoutée et expression de votre sens d’humanité.
Le changement des modes de fonctionnement a impacté les plans marketing prévus pour l’année 2020 par la plupart des entreprises du digital. Après la crise, vous devez davantage orienter vos campagnes publicitaires vers la vidéo marketing. Ainsi, vous renforcez votre branding et fidélisez vos utilisateurs. La publicité par contenu audiovisuel a également du poids dans un tel contexte.