Quel logiciel installer pour sécuriser son PC ?

Quel logiciel installer pour sécuriser son PC ?

La menace est réelle, surtout dans notre monde actuel. En effet, le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Donc, les cyberattaques se multiplient rapidement, que ce soit dans la vie privée ou dans le domaine professionnel. De nombreux éditeurs proposent cependant des logiciels pour garantir la sécurité de ces équipements informatiques. C’est pourquoi il faut faire attention quant au choix à faire. Alors, quel logiciel installer pour sécuriser son PC ?

Les différents points à prendre en compte pour choisir un antivirus

Avec le nombre de logiciels de protection proposés sur le marché, gratuit ou non. Il ne faut pas télécharger et installer le premier venu. Afin d’être sûr que l’antivirus répond vraiment à vos besoins, il est indispensable de considérer quelques critères. Cependant, il est important de noter qu’aucun produit n’est totalement fiable pour garantir une sécurité optimale à un PC.

  • La performance

Il est très important de prendre en compte la fiabilité du système. Effectivement, certains logiciels de protection sont incompatibles avec certaines applications de l’ordinateur. Cela peut pourtant provoquer un dysfonctionnement, voire même arrêter la fonction de l’antivirus. Dans une telle situation, votre PC reste sans aucune protection.

  • La praticité

Il faut également prendre en considération la simplicité d’utilisation du logiciel. Une application qui demande les compétences d’un professionnel est loin d’être pratique pour un particulier. Certains produits posent aussi des questions difficiles qui vous poussent à prendre une décision conduisant à l’erreur. Dans une telle situation, de nombreux utilisateurs n’ont d’autres choix que de désactiver l’antivirus.

  • Le niveau de protection

Il est conseillé de choisir un logiciel qui permet de garantir une sécurité constante. Un antivirus qui peut couvrir différents domaines est également à privilégier. En d’autres termes, l’application doit fonctionner sans interruption et doit pouvoir protéger le système ainsi que les différents types de fichiers. Elle doit même pouvoir sécuriser votre messagerie et votre connexion internet comme sur e-logiciel.com.

  • L’espace nécessaire à son installation

C’est un critère que l’on pourrait négliger, mais certains logiciels sont très volumineux. Ainsi, si votre espace disponible est trop juste, cela aura forcément des impacts sur la performance de votre machine. Pensez également à prendre en compte l’âge et la puissance de votre appareil. Dans tous les cas, il est plus judicieux de choisir un logiciel de protection léger pour un vieil ordinateur ou un PC moins puissant.

  • Logiciel gratuit ou payant ?

De nombreux utilisateurs choisissent volontiers un antivirus gratuit. Après tout, ce dernier fonctionne de la même façon qu’un produit payant. De plus, il détecte aussi bien les malwares. Toutefois, étant gratuites, ces applications ne proposent aucun support ni de services complémentaires. Même si certains en proposent, c’est très rarement.

  • La possibilité d’évolution

Il y a toujours de nouveaux programmes malveillants. Quel que soit le type de logiciel dont vous avez besoin. Que ce soit pour Apple ou pour Windows, l’antivirus doit pouvoir s’adapter à différents environnements. Il est très important qu’il puisse déjouer les virus qui s’infiltrent dans votre appareil par cheval de Troie ou autres. Quoi qu’il en soit, une protection de qualité repose sur différents points.

  • Un système de détection efficace

  • La présence de mise à jour régulière

  • La capacité de nettoyer tous les programmes malveillants qui attaquent l’ordinateur

  • L’assurance d’une protection optimale sans nuire aux performances de l’appareil

Quelques propositions de logiciel de protection pour PC

Voici une liste de quelques antivirus auxquels vous pouvez choisir. Bien entendu, nous vous en avons déjà proposé un tout à l’heure.

  • Bitdefender

Bitdefender connaît un franc succès sur le marché français. Il en existe trois variétés : l’antivirus classique, la protection contre les attaques via internet et la version protection intégrale. Avec cette dernière, on peut garantir une haute sécurité pour les différents services de votre PC avec un seul programme. De plus, ce logiciel de protection est disponible dans notre langue. Enfin, pour assurer son rôle, il travaille en arrière-plan.

  • Intego, seulement pour les Mac

Si vous êtes fan d’Apple, Intego représente une solution efficace pour protéger votre ordinateur. Il est aussi disponible en deux versions : le Mac Internet Security X9 et le Mac Premium Bundle X9. Ce dernier est l’égal du Total Sécurity de Bitdefender. L’antivirus Intego permet de garantir une sécurité 24h/7J. De plus, il dispose d’un système de détection pour tous les virus, quel que soit leur provenance. Et la version Bundle X9 est encore suivie de services supplémentaires, notamment pour le nettoyage de son Mac.

  • Kaspersky

C’est un logiciel très connu sur le marché français. En effet, il couvre jusqu’à 30 % du marché. L’antivirus kapersky se décline aussi en trois variétés. La version antivirus, la version Internet Security et la version Total Security qui est la plus complète.

Même la version de base de ce logiciel permet de protéger votre PC contre différentes menaces. Elle protège notamment le PC face aux ransomware, à un système de protection pour des mails frauduleux ou encore pour protéger le réseau. Les deux autres versions sont donc encore plus avantageuses.

  • Avast

En matière de sécurité numérique, Avast est aussi très connu, pas seulement en France, mais dans le monde. Il est effectivement l’un des plus grands de la cybersécurité. Tout le monde le connaît surtout pour sa version gratuite dont le système de protection est extrêmement limité.

Pour connaître les vrais potentiels de ce logiciel, il est conseillé de miser sur la version payante. En fait, vous avez aussi trois formules à disposition : l’antivirus gratuit, Avast premium security et Avast Ultimate. Avec ce dernier, vous pouvez profiter d’une protection contre les virus, d’un VPN, d’un nettoyeur de fichier et d’un anti-traceur.

Pour terminer donc, il est recommandé d’assurer la protection de votre ordinateur et surtout de vos différentes données. Le danger est réel et pour y faire face, assurez-vous de bien choisir le logiciel de protection.

Outre ces différentes propositions, il existe encore de très nombreuses propositions d’antivirus sur le marché. Pour trouver celui qu’il vous faut, pensez à vérifier les différents critères précédents avant de vous lancer. Et si possible, préférez une version payante pour bénéficier d’une protection optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *