Qu’est-ce qu’un Web Application Firewall ?

Qu’est-ce qu’un Web Application Firewall ?

Un WAF est chargé de sécuriser les applications web critiques pour l’entreprise contre les menaces, les vulnérabilités connues ou inconnues ainsi qu’une série d’autres attaques.. Au fur et à mesure que les entreprises mettent en œuvre de nouvelles initiatives numériques et étendent la surface d’attaque, elles découvrent souvent que des applications Web sont exposées. Un WAF permet de sécuriser ces applications et le contenu auquel elles accèdent.

Pourquoi un WAF est essentiel pour les entreprises ?

Les efforts d’innovation numérique (DI) qui entraînent une utilisation accrue des technologies Web nécessitent un changement fondamental dans la façon dont les organisations mènent leurs activités en utilisant la technologie numérique. Pour réussir l’innovation numérique, il ne suffit pas de déployer une technologie : il faut se concentrer sur les besoins des clients et être prêt à accepter des changements rapides, y compris l’adoption et le déploiement rapides des technologies qui aident les organisations à répondre à ces besoins.

Le cloud public et les solutions SaaS (Software-as-a-Service), par exemple, peuvent aider les organisations à accélérer leurs activités lorsqu’ils sont utilisés correctement. Pourtant, alors que l’adoption rapide de ces technologies augmente la vitesse des opérations commerciales, la sécurité est parfois sacrifiée, laissant les applications web à risque.

Comme les utilisateurs accèdent de plus en plus aux applications professionnelles en utilisant des appareils inconnus (BYOD) sur des réseaux qui ne sont pas contrôlés par un accès VPN, les organisations doivent reconnaître que les solutions traditionnelles de sécurité périmétrique ne sont pas adéquates pour protéger les applications orientées vers l’Internet. Un Web Application Firewall est la solution qui protège ces applications et ces données.

Quels types de menaces un WAF prévient-il ?

Les applications Web modernes nécessitent un WAF complet pour protéger les applications importantes contre de nombreux types de menaces, notamment le Top 10 de l’Open Web Application Security Project, ou OWASP, qui représente un large consensus sur les risques de sécurité les plus critiques pour les applications Web.

Parmi ces menaces on retrouve Les attaques par injection; Lorsque des données non fiables sont envoyées à un interpréteur, un attaquant peut injecter un code malveillant. Il peut aussi être question d’authentification défaillante. Si les mécanismes d’authentification ne sont pas mis en œuvre correctement, les attaquants peuvent exposer ces vulnérabilités.

Autre point : l’exposition de données sensibles. Étant donné que de nombreuses applications Web et API ne sont pas sécurisées, les attaquants peuvent exploiter des informations financières, médicales et personnelles sensibles. On a aussi affaire à un contrôles d’accès défaillants. Lorsque les accès et les restrictions des utilisateurs ne sont pas appliqués, des utilisateurs non autorisés peuvent potentiellement accéder à des fichiers confidentiels. N’oublions pas le problème des entités externes XML.

De nombreux processeurs XML hérités évaluent les entités extrémales, qui peuvent être exploitées pour divulguer des fichiers internes. En matière de menace, il ne faut pas oublier une éventuelle mauvaise configuration de la sécurité. Les configurations par défaut ou ad hoc peuvent entraîner des erreurs de configuration de la sécurité qui conduisent à des vulnérabilités. Cette énumération n’est bien entendue pas exhaustive.

————

Vous l’aurez compris, un Web Application Firewall est absolument essentiel pour une entreprise. Si vous voulez en découvrir davantage sur cette solution, vous pouvez vous adresser à Cloud Protector, une société experte qui commercialise ce genre de dispositif.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *